Pierre espérance appelle à des sanctions contre les auteurs de l’exécution du journaliste Romelson Vilcin dans un commissariat de police

Photo: Pierre Espérance, Directeur Exécutif du RNDDH

PORT-AU-PRINCE, mardi 1e novembre 2022– Pierre espérance estime qu’il ne suffit d’émettre des notes de sympathie et de condamnation de l’exécution du journaliste Romelson Vilcin au commissariat de Delmas 33, soulignant que ce crime abominable ne doit pas rester impuni.

C’est acte ne fait pas honneur à l’institution policière qui reste muette jusqu’à présent sur ce qui s’est passé le dimanche 30 octobre.

Selon le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), il faut non seulement diligenter une enquête sérieuse afin d’identifier et juger les auteurs de ce crime commis en plein jour dans un commissariat de police.

Il condamne également le comportement des policiers qui ont bastonné un autre journaliste, Robeste Dimanche de Radio Zenith. ‘‘Il faut des sanctions sévères contre ceux qui se sont livrés à de telles activités afin qu’ils sachent que la loi ne les autorise pas à maltraiter les citoyens encore moins un journaliste, déclare Espérance.’’

Il estime urgent que des mesures de correction soient prises pour éviter la répétition de ces actes et pour prévenir que les commissariats ne se transforment pas en de véritables centres de torture comme au temps de la dictature.

Espérance plaide pour la conduite d’un vetting au sein de la police nationale haïtienne (PNH) afin de débarrasser l’institution de certains policiers qui seraient impliqués dans des activités criminelles telles que le trafic d’armes avec des bandits, le trafic de carburant entre autres.

‘‘Ce vetting doit être conduit à tous les niveaux et sur tous les policiers sans distinction de grade, selon Espérance qui soupçonne certains membres du haut commandement de la PNH d’implication présumée dans le trafic de carburant alors que la population fait face cruellement depuis deux mois à une pénurie du précieux liquide.’’

Il dit souhaiter que les policiers se montrent capables d’affronter les bandits au lieu de se déchaîner contre de paisibles citoyens inoffensifs.

Pierre Espérance déplore également que ‘‘certains policiers servent de couverture a certains gangs armés opérant dans la région métropolitaine pour faciliter leurs activités criminelles.’’