PORT-AU-PRINCE, lundi 18 juillet 2022– Le secrétaire exécutif diocésain de l’église épiscopale d’Haïti, père Frantz Cole a déclaré mettre en défi quiconque de prouver que l’église épiscopale d’Haïti avait sollicité du ministère des Cultes une franchise pour faire entrer au pays un container rempli d’armes et de munitions.
Le prêtre dont le nom a été cité dans cette affaire par certains médias, a affirmé n’avoir pas été informé que l’église épiscopale avait produit une demande de franchise ni sollicité le service d’un commissionnaire en douane pour faciliter un container.
« S’il y avait une demande de franchise, c’est moi qui, en qualité de secrétaire exécutif diocésain, aurais rédigé la correspondance a la demande du directeur exécutif diocésain. Cette correspondance serait signée par le directeur exécutif, scellée et transmise au Ministère des Cultes qui l’acheminerait au Ministère des Finances pour les suites nécessaires », a déclaré le religieux.
‘‘Rien de tout cela n’existe, a-t-il poursuivi, déclarant ignorer la provenance cette affaire ayant l’église épiscopale au trafic d’armes et de munitions. Il a souligné qu’a moins d’un usage de faux, personne ne peut prétendre disposer d’un document portant la signature des responsables de l’église épiscopale.’’
Concernant la commissionnaire en douane, Gina Jean-Louis Rolls, arrêtée dans le cadre de ce scandale qui a éclaboussé l’église épiscopale, Cole a dit n’être pas en contact avec elle. Il déclaré ne pas connaitre cette dame qui a, cependant, affirmé avoir agi en professionnelle en facilitant le dédouanement du container incriminé pour l’église épiscopale.
Gina Jean-Louis Rolls a été arrêtée vendredi 15 juillet 2022 pour son implication présumée dans l’importation d’une cargaison d’armes et de munitions saisies au port de Port-au-Prince cette semaine.
Recherchée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) Rolls était chargée de faciliter le dédouanement des containers contenant plus d’une vingtaine d’armes dont 19 fusils d’assaut, 140 chargeurs d’armes de différents calibres et plus de 14,600 cartouches, selon une note.
Gina Jean-Louis Rolls a rejeté les allégations selon lesquelles elle serait directement impliquée dans des activités de trafic d’armes et de munitions dans le pays soulignant qu’elle n’était pas au courant que ces matériels et munitions y étaient dissimulés.