Port-au-Prince, 21 juillet 2020- Une rareté de diesel est constatée depuis près de deux semaines sur le marché haïtien. Et c’est déjà le calvaire pour les chauffeurs utilisant le diesel.
Cette pénurie, apparemment réelle cette fois, a déjà des conséquences sur les usagers de la route notamment les chauffeurs de taxis motos. En plus d’avoir des difficultés à s’approvisionner de ce précieux produit, le prix du galon de diesel a déjà connu une hausse dont les chauffeurs se plaignent.
Lorsqu’il est disponible, le gallon de diesel se vend jusqu’à 450 gourdes sur le marché noir. Le prix du gallon à la pompe est de 179 gourdes.
Certains chauffeurs se déclarent exaspérés par cette situation qui se répète trop souvent et qui traduit, selon eux, l’absence évidente de l’Etat.
Ils dénoncent la gestion faite par le pouvoir en place des produits pétroliers qui constituent un secteur stratégique. Ils disent déplorer que ce secteur soit géré sur la base de copinage et que personne ne se soucie véritablement d’approvisionner, à temps, le marché en carburant.
RHINEWS a appris que le marché pourrait être alimenté en diesel incessamment avec une cargaison de deux cent mille barils qui est attendue à Port-au-Prince.
Cependant, cette cargaison qui devrait suffire pour résoudre, pour l’instant, le problème de rareté du diesel sur le marché haïtien, n’arrivera que jeudi à Port-au-Prince.