PEN America solidaire de Ayibopost et du journaliste Widlore Mérencourt poursuivis en justice par entreprise privée…

Widlore Merancourt, journaliste/Ayibopost....

NEW-YORK, samedi 11 novembre 2023– PEN America, une importante organisation américaine de défense des droits humains, s’est dit préoccupé par une plainte déposée contre le média haïtien Ayibopost et son rédacteur en chef, Widlore Mérencourt, pour la couverture relative à une entreprise privée en Haïti.

En juin 2023, le journaliste Widlore Mérancourt de l’organe de presse en ligne Ayibopost a publié un article intitulé : Delphine Gardère accusée de “coup d’État” à la CFHCI (Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie).

Le 31 juillet 2023, la nouvelle présidente de la CFHCI et ses avocats Mes Paul Edouard Ternier, Judith Normil Brunache et Joseph P.N. Ducasse ont sommé le journaliste Widlore Mérancourt et Ayibopost de lui communiquer via ses avocats « tous les documents prouvant les allégations et imputations contenues dans ledit article » (sic)

Cette sommation de Delphine Gardère a fait l’objet d’une protestation par exploit d’huissier de la part du journaliste et de ses avocats Mes Jean Gary Remy et Samuel Madistin jugeant la « sommation indécente et qu’elle s’apparente à une attaque inacceptable contre la liberté d’expression, laquelle constitue la base de toute société démocratique ».

Le journaliste a déclaré dans sa sommation responsive qu’il n’entend nullement obtempérer à  la sommation de Delphine Gardère, arguant que droit à l’information du public et le droit du public à l’information sur les agissements de ceux et celles qui brigue des fonctions ayant un intérêt certain pour le public est un droit constitutionnel.

Selon PEN America, la demande d’accès à leurs sources menace les droits à la libre expression du journaliste et de ses sources.

« Nous rejoignons la liberté de presse en exprimant notre soutien à Widlore, rédacteur en chef de Ayibopost et correspondant au Washington post, qui est ciblé pour l’histoire.

Pen America est une organisation littéraire basée aux États-Unis, dont la mission principale est de défendre la liberté d’expression et de soutenir les écrivains persécutés à travers le monde.

Fondée en 1922, l’organisation a évolué pour devenir l’une des plus importantes organisations de défense des droits de l’homme axée sur la liberté d’expression.

Liberté d’expression : Pen America se consacre à la protection et à la promotion de la liberté d’expression, tant aux États-Unis qu’à l’étranger.

L’organisation soutient les écrivains, journalistes, artistes et intellectuels qui sont confrontés à des menaces en raison de leur expression créative.