Miami, Florida, 20 août 2021- Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs de 2010 dans la gestion de l’assistance humanitaire à Haïti, a estimé Patrick Gaspard ancien membre de l’administration de Barak Obama, à l’issu d’une réunion avec la Communauté haïtienne de Miami.
M. Gaspard qui dirige l’organisation (Center for American Progress Action Fund) accompagnait Mr. Alejandro Mayorkas ( Secretary of the Department of Homeland Security) a la tête d’une délégation qui a visité Miami ce Jeudi 19 Août.
Patrick Gaspard qui s’exprimait dans une interview accordée à Island TV en Floride, souhaite que les haitiens veillent à ce que l’aide envoyée en Haïti pour les victimes du séisme du 14 Août soit acheminée aux vrais bénéficiaires.
Les organisations locales et internationales doivent se montrer transparentes dans la gestion de l’assistance, soulignant la responsabilité des autorités haïtiennes à faciliter la distribution.
La délégation conduite par Mr. Mayorkas s’est entretenue avec des leaders de la communauté haïtienne autour de la situation du pays. Les échanges ont porté notamment sur
L’approche de Washington dans la compréhension de la crise haïtienne.
Les intervenants tels : l’activiste Marleine Bastien, Gepsie Metellus et le Père Reginald Jean Marie ont souhaité une implication de la diaspora haïtienne dans la résolution de la crise en Haïti.
J’ai été très réceptif aux revendications exprimées par les leaders de la communauté haïtienne, a souligné Mr. Alejandro Mayorkas, le secrétaire du département de homeland sécurité, indiquant que l’administration Biden travaille avec le gouvernement haïtiennes organisations locales et la diaspora pour une résolution effective de la crise haïtienne.
M. Mayorkas a été interrogé par Island TV en marge de la rencontre peu avant de rendre visite aux familles des victimes du building effondré récemment à Surfside, dans le quartier de Miami Beach.