Port-au-Prince, 9 juillet 2020- “Il n’y a pas de doute, pour le sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont, Haïti vit sous une dictature qui se précise de plus en plus.”
“C’est une dictature bien accomplie qui se met en place dans le pays, précise le parlementaire qui exprime ses inquiétudes quant à la détérioration du climat sécuritaire en Haïti.”
Selon M. Dumont, la mobilisation des gangs armés liés au régime et la démonstration de force qu’ils ont faites cette semaine à Port-au-Prince révèle la vraie nature du pouvoir.
“ C’est un régime qui s’appuie sur des bandes criminelles pour tenter d’imposer sa vision à tout un pays, déclare-t-il.”
En plus d’investir dans des activités criminelles, le pouvoir se substitut au parlement pour faire des lois inconstitutionnelles édictées par des puissances étrangères.
Patrice Dumont estime que cette situation est écoeurante et ne devrait pas durer. “On ne peut pas continuer à tolérer que des manifestations citoyennes pacifiques soit réprimées violemment par la police alors que des bandits armés pavanent dans la rue sans que la police n’intervienne, lance-t-il.”
Des présumés chefs de gangs réputés proches du pouvoir en place, conduits par le nommé ‘’Izo,’’ ont paralysé mardi dernier le fonctionnement du centre-ville de la capitale.
Ces hommes qui paradaient lourdement armés au centre de Port-au-Prince, ont érigé des barricades enflammées, tirés en l’air et provoqué une situation de panique où des gens couraient dans toutes les directions pour se mettre à l’abri.