Patrice Dumont dénonce l’accaparement du pourvoir par Claude Joseph à travers un coup d’Etat

Pierre-Paul Patrice Dumont,ex- senateur de la Republique

Port-au-Prince, vendredi 9 juillet 2021- Pierre-Paul Patrice Dumont appelle l’ensemble des secteur vitaux du pays (société civile, partis politique, les religions et sénateurs) à ne pas accepter le coup d’Etat de Claude Joseph sur la présidence haïtienne.

Le sénateur de l’Ouest estime inacceptable que le premier ministre intérimaire accapare la présidence et avec le soutien de la communauté international, au mépris du peuple haïtien qui a son mot à dire, dit-il, dans la résolution de la crise actuelle.

Patrice Dumont appelle à un compromis historique entre les églises catholiques, protestantes, le secteur vodou, les partis politiques ayant participé aux deux dernières élections, la société civile, l’université, les familles et les dix (10) sénateurs restant afin de constituer un gouvernement de large consensus pour la stabilité politique, la santé démocratique et le bien-être du peuple haïtien.

Le Sénat, quoique réduit à dix (10) sénateurs, doit participer aux efforts pour trouver une sortie de crise, soulignant que c’est le Sénat qui passera l’échappe présidentielle au coup de celui ou celle qui assumera la fonction de président de consensus.

Lors d’une réunion au conseil de sécurité des Nations-Unies, la cheffe du bureau intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime a fait savoir que le premier ministre intérimaire de facto devrait rester en place jusqu’à la réalisation des élections générales dans le pays.