Patrice Dumont choqué par l’indifférence du gouvernement haïtien vis-à-vis du meurtre de Georges Floyd

Pierre-Paul Patrice Dumont, sénateur de la Republique

Patrice Dumont, sénateur

 

Par FBG,

Port-au-Prince, 08 juin 2020, (RHInews)-Le sénateur Patrice Dumont s’indigne du comportement du gouvernement haïtien qui n’a publié aucune note de sympathie à la famille de Georges Floyd décédé des suites de brutalité policière la semaine dernière, aux Etats-Unis.

M. Dumont s’est dit étonné que le président de la République n’a même pas fait un tweet sur cet acte qui a exacerbé la colère des peuples noirs à travers le monde.

“Nous sommes la première République noire. Nous sommes les premiers à combattre le racisme, nous ne pouvons pas être indifférents au sort de ceux qui sont victimes de racisme, a-t-il déclaré.”

Selon le parlementaire, une telle attitude témoigne d’une méconnaissance de l’histoire nationale et de la grandeur des actes accomplis par nos ancêtres.

“Cela ne fait pas honneur aux haïtiens. Un tel comportement trahi notre glorieux passé de peuple hospitalier, souligne-t-il, avant de rappeler qu’en 1862 alors que l’esclavage existait encore aux États-Unis, Haïti avait accueilli 200 américains en difficulté, qui étaient en quête de liberté.”

Les funérailles de George Floyd ont lieu ce mardi 9 juin à Houston au Texas. Asphyxié le 25 mai dernier à Minneapolis par un policier blanc, la mort de Georges Floyd a suscité une vague d’indignation et de protestation dans tout le pays et dans d’autres pays du monde.