PORT-AU-PRINCE, mardi 29 août 2023- Pasteur Marcorel “Marco” Zidor rejette la responsabilité du carnage perpétré samedi dernier à Canaan sur les autorités en place.
Marco qui a lancé ses fidèles à l’assaut des gangs de Canaan, affirment que “si les autorités avaient assumé leurs responsabilités en matière de protection et de sécurité de la population, les chrétiens n’auraient pas eu à chercher à déloger les bandits qui sèment la terreur impunément dans ce quartier.”
Il dit déplorer que plusieurs de ses fidèles aient été assassinés par les bandits et la police n’ait pas accompagné sa marche vers Canaan.
Pasteur Marco indique que la foule qui l’accompagnait à Canaan était à deux doigts de neutraliser le chef du gang de cette zone, “Jeff” ainsi connu.
Il explique que les manifestants ont raté le coup après qu’une fidèle a été blessée par balle et que pris de panique les manifestants ont commencé à courir dans toutes les directions pour s’abriter.
Marco admet qu’il n’avait pas notifié la police de la marche fatale vers Canaan, mais souligne avoir adressé une correspondance au directeur général intérimaire de la PNH sur la nécessité de freiner les activités criminelles des gangs armés.
De nombreuses organisations de défense des droits humains dont RNDDH, CARDH, FJKL, OPC entre autres, ont condamné la tuerie de Canaan dont le nombre de victimes n’a pas été précisé, et appelé à des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de cet acte.
Le parquet de la Croix-des-Bouquets informé avoir mis l’action publique en mouvement contre pasteur Marco.