Pasteur Marco entraine ses fidèles à la boucherie : Un gang qu’ils voulaient déloger, massacre environ une dizaine d’entre eux…

Des fideles de pasteur Marco et des membres de la population a l'assaut de Canaan...

PORT-AU-PRINCE, dimanche 27 août 2023– Armés de machette et de bâton, un groupe de fidèles d’une église emmené par leur pasteur, se sont faits massacrés samedi par un gang qu’ils voulaient déloger, selon les informations disponibles.

L’incident s’est produit après que pasteur Marco et ses fidèles aient décidé de débarrasser le quartier Canaan, des membres d’un puissant gang allié du gang « 5 seconde » de Izo de Village de Dieu, dirigé par Jeff ainsi connu.

La situation a tourné au carnage lorsque le gang a ouvert le feu sur ces chrétiens protestants dont la plupart portait des T-shirts à l’effigie de leur congrégation, au moment ils défilaient comme des moutons à l’abattoir et chantaient « à la guerre comme à la guerre !».

En plus des personnes tuées sur le champ, plusieurs autres ont été blessées et kidnappées.

De même que pasteur Marco qui avait annoncé sa marche sur Canaan sur les réseaux sociaux, les bandits ont filmé et diffusé en temps réel leur attaque contre les chrétiens.

Pasteur Marco avait fait croire à ses fidèles qu’ils seraient invincibles et ne recrèveraient pas de balles si seulement ils avaient en leur possession un couteau et une fourchette en forme de croix.

Le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance critique le comportement de pasteur Marco qui, dit-il, a conduit ses fidèles boucherie.

Selon Espérance, saint très bien qu’une population civile non armée ne peut pas affronter, sans le soutien des forces de l’ordre, des gangs lourdement armés.

Le militant note un aspect troublant dans l’action de Marco dont l’église trouve à Carradeux, dans le fief de Vitelhomme, chef du gang « Kraze Baryè ».

‘‘Il n’a pas chercher à se débarrasser des membres du gang de Vitelhomme, mais il a entrainé ses fidèles dans une aventure meurtrière’’, déplore M. Espérance qui réclame l’établissement des responsabilités pénales dans ce qui s’est passé et des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de ces actes.

Pierre Espérance condamne également le comportement de la police qui n’est pas intervenue pour empêcher le massacre de Canaan alors qu’elle ne rate jamais l’occasion pour réprimer les manifestations anti-gouvernementales.

Il estime que des dispositions devraient être prise à l’encontre du haut commandement de la police nationale qui, selon lui, ne serait pas à la hauteur de sa tâche.

Le fang de Canaan est accusé de responsabilité dans plusieurs massacres perpétrés a Source-Matelas et d’enlèvements sur la route nationale numéro 1-une route que même les officiels du gouvernement refusent d’emprunter.