Pasteur Grégory Toussaint oppose à l’application du nouveau code pénal haïtien…

Grégory Toussaint, Pasteur de l'eglise Tabernacle de Gloire....

MIAMI, mercredi 15 juin 2022– Pasteur de l’église Tabernacle de Gloire a appelé mercredi au report et a la révision du nouveau code pénal haïtien, dont l’entrée en vigueur était prévue pour le 24 juin 2022.

Pris en en juin 2020 par le président Jovenel Moïse, les décrets controversés du code pénal et de procédure pénale, ont suscité des manifestations de réprobation de nombreux secteurs allant des organisations ecclésiales, passant par les droits humains jusqu’aux partis politiques de l’opposition.

Les protestataires avaient dénoncé certains articles du code pénal qu’ils avaient jugés contraires à la morale chrétienne.

Des consultations devraient être conduites au niveau de divers secteurs de la société avant l’entrée en vigueur des deux codes. Cependant, aucune consultation n’a eu lieu et le président Moïse a été assassiné dans l’intervalle.

« Nous demandons le report du code pénal controversée en attendant que des modifications y soient apportées », a déclaré Grégory Toussaint.

S’exprimant lors d’un service religieux, Toussaint a menacé d’appeler à la désobéissance civile, si le code pénal est entré en application sans être révisé.

Il a invité les chrétiens à signer une pétition appelant à différer la mise en œuvre du code pénal, qui aurait déjà recueilli environ 140 mille signatures.

« En démocratie, ceux qui dirigent sont des serviteurs et ils sont tenus d’écouter la voie du peuple. L’église a parlé, qu’on l’écoute », a déclaré Toussaint.