Miami, Samedi 12 mars 2022– Corrigan Clay, 43 ans, a été arrêté jeudi par des agents fédéraux, selon un acte d’accusation émis par un tribunal fédéral de Pittsburgh.
L’homme est poursuivi par la section de l’obscénité et de l’exploitation des enfants du ministère de la Justice, selon les documents déposés à la cour fédérale de Pittsburgh.
Pasteur Clay a abusé sexuellement l’enfant dont l’identité n’a pas été révélée pour raison de confidentialité, de janvier 2014 à décembre 2017, peut-on lire dans l’acte d’accusation.
Aucun autre détail n’a été fourni dans le dossier, si ce n’est que la victime présumée avait moins de 18 ans au moment des faits. Mais l’ex-femme de Clay, avec qui il a eu deux enfants biologiques en plus des deux enfants qu’ils ont adopté, a déclaré vendredi que la conduite illicite impliquait un de leurs propres enfants, rapporte ‘‘The Daily Beast.
Cependant, Shelley Jean Clay, a refusé de fournir plus de détails sur les allégations, soulignant qu’elle n’était pas impliquée et n’avait aucune idée de ce qui se passait.
“C’était mon enfant, mais je ne pense pas être libre d’en parler car l’affaire est en cours”, a-t-elle déclaré. “Je ne suis pas opposée à ce que la vérité sorte, mais je ne veux pas compromettre l’affaire,” a-t-elle soutenu.
Corrigan Clay dirigeait son ministère, le projet Apparent, dans le but déclaré de « construire de futurs leaders en Haïti», aux côtés d’un salon de tatouage et de perçage corporel à Port-au-Prince. Pour l’instant, il est détenu dans une prison de Pennsylvanie en attendant une audience devant le tribunal le 15 mars.
Tous deux fervents chrétiens, Corrigan et Shelley Jean Clay ont quitté l’État de Washington et se sont dirigés vers Haïti en 2008. Là, ils ont pris des emplois de « parents de maison» dans un orphelinat, où ils étaient en charge de 25 garçons âgés de 7 à 17 ans. Après un an environ, le couple a lancé un atelier qui a enseigné aux habitants comment gagner de l’argent en fabriquant des bijoux et de l’artisanat.
Leurs produits étaient vendus localement et en partenariat avec de grandes entreprises à l’étranger, notamment Gap, Donna Karan et Macy’s entre autres. Le projet comptait des clients célèbres tels que Oprah Winfrey, Ben Stiller et Kim Kardashian, selon Mme Clay.
“Actuellement, en plus d’enseigner aux adultes, ils parrainent des cours pour les enfants, proposent des” fêtes “à l’heure du déjeuner pour nourrir les enfants de la rue, et offrent de la nourriture et, dans certains cas, un abri à ceux qui n’ont rien ou presque”, un art blogueur a écrit sur les Clays en 2010.
En 2016, “le couple a ouvert “l’AP Preschool” et l’année a été un succès, et en 2017, nous avons ajouté notre AP Kindergarten”, a-t-elle expliqué.
« L’objectif est de grandir avec nos enfants en ajoutant une classe à notre école chaque année ! Et… pour fournir une éducation de qualité, ainsi qu’un développement du caractère basé sur les principes bibliques ! Nous travaillons à former des leaders qui seront capables d’apporter des changements positifs dans leur monde, a déclaré ».
À cette époque, Clay abusait déjà de sa victime depuis environ trois ans, selon les autorités fédérales.
Clay et sa femme ont lancé le projet à but non lucratif Apparent avec un héritage que Clay a reçu de son défunt père, décédé dans un accident d’avion en 2003.
Le couple avait “lutté avec des problèmes de fertilité pendant des années et avait décidé que s’il devaint agrandir sa famille, il pourrait aussi bien adopter dans un pays où des milliers d’enfants sont abandonnés chaque année”, selon un profil de 2012 du couple dans le Deseret News. “Parce qu’Haïti nécessite une attente de deux ans pour les adoptions internationales, Clay a décidé d’emménager dans l’orphelinat où vivait son futur fils.”
Ils ont acheté une maison à Port-au-Prince, “ont commencé à ramasser les ordures dans les rues”, explique le profil, et le projet Apparent a rapidement commencé à prendre forme.
Une fois établis, Clay a commencé à travailler sur un documentaire sur les enfants haïtiens vivant en ‘‘esclavage.’’
“Abandonnés par leurs parents, la plupart travaillent comme serviteurs sous contrat pour les membres de la famille, mais certains finissent dans le commerce du sexe”, a expliqué le profil de Deseret.
Pasteur Clay, qui a obtenu un diplôme en arts visuels à la Seattle Pacific University, une école chrétienne privée d’arts libéraux, créait également son entreprise de tatouage et d’art corporel, appelée Ayiti Ink.
“Corrigan aime former des artistes amateurs [sic] et professionnels sur plusieurs supports”, indique le site Web toujours actif de sa boutique. «Il met actuellement en place un cours d’apprentissage pour les tatoueurs haïtiens afin d’élever les normes nationales en matière de santé, de sécurité et d’excellence artistique. Il s’efforce de changer la stigmatisation culturelle négative de la forme d’art du tatouage en Haïti en se concentrant sur un sujet positif, une belle composition et en exigeant l’intégrité et les pratiques commerciales éthiques de ceux qu’il forme ».
Le site porte désormais une clause de non-responsabilité en bas, indiquant : “Nous ne sommes plus basés en Haïti”.
Fin décembre, le projet Apparent a déclaré qu’il employait 25 enseignants et personnel de soutien haïtiens, avait inscrit plus de 70 enfants haïtiens dans son école, avait plus de 25 adolescents et adultes participant à des programmes de formation professionnelle et avait enrôlé un ingénieur logiciel pour enseigner aux Haïtiens comment coder.
“D’après mon expérience de la dernière décennie… Les Haïtiens ont toujours accueilli favorablement la prière”, a écrit l’actuelle directrice exécutive Marilyn Monaghan dans un article de blog. « Ils se sont toujours élevés à Dieu. Ils le font encore. J’ai vu leurs cris de désespoir. Mais maintenant, je vois souvent de la joie et de la gratitude dans leurs moments de prière et d’adoration ! Ils vivent une nouvelle vie ! Les graines que « vous » avez semées dans leur vie produisent de bonnes « choses » dans leur cœur et sont évidentes dans leur vie quotidienne ! Leurs vies ont changé,’’ selon elle.
S’il est reconnu coupable, pasteur Clay risque jusqu’à 30 ans de prison fédérale.