Port-Au-Prince, 01 Juin 2020, (RHInews)-Les activités ont été paralysées ce lundi au siège central de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), situé à Delmas 17, après que des individus non identifiés eurent badigeonné les murs de l’Institution de matières fécales.
Des tas d’excréments humains déposés en plusieurs endroits de l’entrée principale de l’institution dégageaient une odeur pestilentielle qui a poussé les employés à rentrer chez eux.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à la mi-journée pour nettoyer les lieux. Toutefois, cela n’a pas permis la reprise des activités, a constaté RHINEWS.
Il était donc difficile de pénétrer dans l’enceinte de l’institution pour accueillir les assurés de l’ONA dans de telles conditions.
Le mouvement de ce lundi qui n’a pas été revendiqué, semble viser, particulièrement, le directeur général de L’ONA, Chesnel Pierre. Des graffitis le reprochant de corruption ont été remarqués sur les murs de l’institution.
Chesnel Pierre fait également l’objet de critiques pour n’avoir pas des dispositions visant à protéger le personnel de l’institution contre la pandémie du coronavirus.
Trois (3) employés de l’ONA qui présentaient des signes semblables aux symptômes de la covid-19 sont décédés la semaine dernière, a appris RHINEWS.
D’autres employés présentant les mêmes signes qui auraient sollicité une dispense, seraient sous pression pour retourner travailler, a-t-on appris également.
Des démarches entreprises par la rédaction de RHINEWS pour avoir la réaction de la direction générale de l’ONA sur cet incident, se sont révélées vaines.
L’utilisation d’excréments humains pour faire passer des revendications dans les institutions publiques ou pour protester contre un dirigeant politique devient une pratique courante en Haiti.