Onze (11) migrants interceptés près de Boca Inlet, rapatriés en Haïti…

Bateau de migrants/image d'illustration

BOCA RATON, (FL), lundi 1er juillet 2024– Onze migrants ont été renvoyés en Haïti lundi après avoir été interceptés au large de la côte de Boca Raton. Les opérations aériennes et maritimes de la douane et de la protection des frontières des États-Unis ont détecté les migrants à deux miles à l’est de Boca Inlet, selon la Garde côtière américaine.

Ces dernières années, les déportations d’Haïtiens depuis les États-Unis se sont intensifiées, marquées par des politiques migratoires strictes et des crises humanitaires en Haïti. En 2021, l’administration Biden a expulsé des milliers d’Haïtiens suite à un afflux massif à la frontière sud des États-Unis.

Ces déportations ont souvent été critiquées en raison des conditions précaires en Haïti, aggravées par des catastrophes naturelles, l’instabilité politique et économique, et des niveaux élevés de violence.

Malgré les appels de diverses organisations humanitaires et des défenseurs des droits de l’homme à suspendre les déportations vers Haïti, le flux de migrants rapatriés reste constant.

L’administration Biden a également mis en programme humanitaire, qui a permis à plusieurs milliers d’Haitiens d’entrer légalement aux Etats-Unis.