OFNAC : L’avion qui s’est écrasé à Carrefour n’avait pas un statut commercial »…

Les debris de l'avion....

Port-au-Prince, jeudi 21 avril 2022- Laurent Joseph Dumas, directeur général de l’office national de l’aviation civile (OFNAC) a informé jeudi que le petit avion qui s’est écrasé mercredi à Carrefour, banlieue sud de la capitale haïtienne n’avait pas un statut commercial.

Interrogé par radio Caraïbes, Dumas a indiqué que l’appareil qui avait un statut privé, a passé avec succès tout le processus d’évaluation jusqu’à l’obtention de sa certification, de son autorisation de vol et sa licence d’exploitation.

Il a affirmé que le petit avion a passé régulièrement toutes les inspections et avait satisfait toutes les exigences de l’aviation civile.

Quant au crash de l’avion, Dumas a souligné que la Tour de Contrôle de l’Aéroport avait reçu une alerte du pilote après 13 minutes de vol, les informant qu’il était en danger après que le moteur de l’appareil s’est éteint.

« Il a tenté, sans succès, un atterrissage forcé, mais appris la mauvaise décision de se poser sur la route. Il aurait dû atterrir sur le littoral », a déclaré Dumas qui est lui-même pilote d’avion.

L’appareil qui transportait apparemment quatre passagers à destination de Jacmel (Sud-Est) n’ont pas survécu au crash. Le pilote est décédé à l’hôpital et un chauffeur de taxi percuté par l’appareil a également trouvé la mort.

Laurent Joseph Dumas a informé qu’une enquête va être diligentée en vue de déterminer les causes exactes de l’accident.