BORGNE, jeudi 7 juillet 2022– Odilon Célestin, originaire du Borgne (Nord) et auteur de la plainte contre les administrations Martelly, Moïse et Privert pour le prélèvement illégal des taxes de $1.50 sur les transferts et de 5 centimes sur les appels téléphoniques, affirme être l’objet de persécution de la part de proches de l’anciens président et de Jude Charles Faustin, ex-député de la circonscription du Borgne.
Célestin souligne que des incidents violents provoqués par la PLADBO (Plateforme des Associations de Développement de Borgne), une organisation dirigée par Faustin, ont causé la mort de plusieurs personnes dans la communauté borgnelaise.
Ces incidents sont survenus fin juin dans la localité de Petite-Rivière, 3e section communale de Petit-Bourg de Borgne
Parmi les victimes figurent Sadrack Dulcio, Edouard Duarsaint et Max Pierre, selon Célestin.
Il précise que Max Pierre collabore avec son équipe sur le terrain dans le cadre la réalisation de certains projets de développement communautaire a été accusé faussement d’être un bandit a reçu plusieurs balles après avoir été attaqué à coup de couteau.
Célestin ajoute que la victime a été arrêté par la police qui l’aurait laissé à l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien où aucun soin ne lui aurait été prodigué.
Pour sa part, la PLADBO a rendu Max Pierre responsable des violences survenues au Borgne, soulignant que ses membres en sont sortis victimes.
L’haïtien-américain estime que cette attaque est une tentative d’assassinat contre sa personne et qu’elle serait l’œuvre d’anciens élus locaux jaloux des projets qu’il exécute dans la communauté et des partisans du régime PHTK qui, dit-il, chercherait à l’éliminer en raison de son action contre les anciens dirigeants du pays impliqués dans la collecte du $1.50.
Célestin affirme qu’il ne cèdera pas à la pression ni a l’intimidation de ceux qui n’arrivent toujours pas a justifier, selon lui, l’utilisation faite de l’argent collecté pour alimenter le fond national de l’éducation (FNE), soulignant que le nombre de jeunes haïtiens non-scolarisés ne cesse de croitre.
Plus de onze après que ces taxes ont été mises en place, personne ne nous dit le montant qui a été collecté et comment il a été utilisé, souligne l’entrepreneur haitiano-américain.