Nouvelle politique de restrictions des visas pour les facilitateurs de la migration irrégulière vers les États-Unis…

Bateau de migrants/image d'illustration

WASHINGTON, mercredi 21 février 2024- Le département d’État a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité (INA). Cette politique vise à cibler les propriétaires, cadres et hauts fonctionnaires des compagnies de vols charters, de transport terrestre et maritime qui fournissent des services de transport principalement destinés aux personnes cherchant à migrer de manière irrégulière vers les États-Unis. Cette initiative renforce et remplace la politique précédente dénommée Nicaragua 3C sur les vols charters, publiée en novembre 2023.

Selon Matthew Miller, Porte-Parole du Département d’État, l’objectif de cette politique est de cibler les opérations de transport qui exploitent les migrants vulnérables et facilitent les migrations irrégulières, non seulement vers les États-Unis, mais à travers le monde. Trop souvent, les personnes qui tentent de venir aux États-Unis sans base légale se retrouvent à payer des prix exorbitants et à mettre leur vie, ainsi que celle de leur famille, en danger, pour finalement être soumises à une procédure d’expulsion en vertu des lois américaines sur l’immigration.

Il est impératif de souligner qu’aucune entité ne devrait tirer profit de la vulnérabilité des migrants – qu’il s’agisse de passeurs sans scrupules, d’entreprises privées, de fonctionnaires ou de gouvernements. En conséquence, le département d’État s’engage à poursuivre ses efforts en collaboration avec les gouvernements et le secteur privé, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la région, pour éliminer cette pratique d’exploitation.

En mettant en œuvre cette nouvelle politique de restriction des visas, le département d’État affirme son engagement ferme à protéger les migrants vulnérables et à combattre les réseaux de trafic d’êtres humains qui exploitent leur désespoir. Nous appelons à une action concertée de la part de la communauté internationale pour mettre fin à cette pratique inhumaine et pour assurer un avenir plus sûr et plus juste pour tous.

« Ensemble, nous pouvons et devons mettre fin à l’exploitation des migrants et garantir que les voyages vers les États-Unis et d’autres destinations se déroulent dans le respect de la dignité humaine et des normes légales établies. »