Nouvelle marche des policiers syndiqués contre l’insécurité généralisée qui affecte le pays

Abelson Gros-Negre, ex-policier

Port-au-Prince, 16 janvier 2021- A l’initiative du syndicat national de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), des policiers marcheront ce dimanche 17 janvier 2021, à Port-au-Prince, contre l’insécurité généralisée qui affecte quasiment tous les secteurs du pays.

‘’Les policiers chargés d’assurer la sécurité des vies et biens des citoyens sont victimes de l’insécurité aussi bien que le reste de la population, déplore le SPNH-17, ajoutant que plusieurs policiers ont été assassinés et d’autres kidnappés ces dernières semaines dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.’’

Les policiers kidnappés n’ont été libérés qu’après le paiement d’une rançon aux ravisseurs. Cette situation ne plait pas aux policiers syndiqués qui dénoncent le laxisme des autorités politiques et du haut commandement de la police nationale d’Haïti (PNH) qui font peu de cas des conditions de travail et de vie des agents de l’ordre.

Le porte-parole du SPNH-17, Abelson Gros-Nègre informe que cette marche vise entre autres à dénoncer les persécutions dont des membres du syndicat sont victimes, l’ajustement de leur salaire et de leurs frais mensuels, la réintégration des policiers révoqués arbitrairement et le respect des promesses du directeur général a.i de l’institution policière, Léon Charles.

M.Gros-Nègre invite la population à rejoindre cette marche pour dire non à l’insécurité afin de pousser les autorités à assumer leurs responsabilités vis-à-vis des citoyens.

En 2020, au moins trente-six (36) policiers ont été tués en Haïti, dans des circonstances toujours non encore élucidées.