Pétion-Ville, 21 juillet 2020- Des organisations regroupées au sein de ‘’INIBAZ’’ continuent de mettre la pression sur les conseillers électoraux et les secteurs qui les ont désignés au CEP pour qu’ils démissionnent de leur fonction.
Des militants de base, membre de ce regroupement d’organisations populaires étaient ce mardi devant les locaux de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), à route de Frères à Pétion-Ville, dans le cadre d’un sit-in pour pousser cette entité du secteur protestant à rappeler son représentant au CEP, pasteur Frinel Joseph.
Les protestataires considèrent l’attitude de la FPH qui n’a jamais appelé jusqu’ici à la démission du secteur protestant au CEP comme un acte de complicité avec le pouvoir en place qui, selon eux, massacre les haïtiens, viole systématiquement les droits fondamentaux des citoyens et dilapide les fonds publics.
Ils déclarent inacceptable que le secteur protestant qui conteste le nouveau code pénal haïtien pour immoralité, continue de cautionner les actes du pouvoir en place. ‘’Ne pas dénoncer l’ensemble des dérives totalitaires du pouvoir en place est tout aussi immoral que le nouveau code pénal, ont scandé certains manifestants.’’
La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a demandé au représentant du secteur protestant au sein du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Pasteur Frinel Joseph de démissionner de son poste de conseiller électoral, dans une lettre ouverte datée du 15 juillet 2020 qui lui a été adressée.
La COPAH a réagi pour donner suite à une correspondance du Révérend Ernst Pierre Vincent de la Mission Eglise Chrétienne Vallée de Bénédiction (MECVAB) aux responsables de plusieurs organisations protestantes dont le Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), la Fédération des Pasteurs du Grand-Nord (FEPAGNOH) et la COPAH réclamant le rappel de leur représentant au sein du CEP pour éviter, avait-il, tout nouveau scandale dans le secteur.
A part la COPAH, les autres organisations du secteur protestant n’auraient toujours pas fait connaitre leur position sur un éventuel rappel ou non de leur représentant au CEP, objet depuis quelques temps de vives critiques.
L’ancien représentant du secteur des droits humains au CEP, Jean Simon saint-Hubert a démission de son poste le 3 juillet dernier après que la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Défense des Droits Humains (POHDH) eut appelé à son départ.