PORT-AU-PRINCE, lundi 14 août 2023- Selon divers témoignages de résidents de Carrefour-Feuilles, des bandits de “Gran Ravin” ont conduit un nouveau raid sur ce quartier situé au sud de la capitale haïtienne, dans la troisième circonscription de Port-au-Prince (Ouest).
De nombreuses familles ont dû fuir la zone pour échapper au climat de terreur et de chaos imposés par les gangs armés, qui menacent de tout incendier.
Certains de ces déplacés internes ont trouvé refuge aux abords de radio Caraïbes, une station privée de la capitale.
Très remontés contre le pouvoir en place, les déplacés dénoncent “l’inaction et l’indifférence”des autorités face l’arrogance des gangs, qui ne cessent de progresser dans leur stratégie de prise de contrôle de plus de territoire et d’encerclement de la capitale.
Certains des déplacés accusent le pouvoir en place d’être de connivence avec les malfrats contre lesquels aucune action énergique n’a été prise pour les neutraliser.
En avril dernier, lors d’une tentative ratée de prise de contrôle de Débussy, un mouvement d’autodéfense dénommé Bwa kale a vu le jour.
Pendant près de deux mois, le nombre de kidnapping a chuté considérablement, au moins 200 présumés bandits ont été lynchés par la population, soulignent des rapports du CARD, du RNDDH et des Nations-Unies.
Cependant, les gangs armés ont repris du service dans la capitale. Ils continuent de commettre toutes sortes d’exactions sur la population.
Un porte-parole du syndicat de la police nationale d’Haïti (SPNH-17), Garry Jean-Baptiste exhorte le haut commandement de la PNH à fournir aux policiers les moyens nécessaires pour combattre les gangs.
Jean-Baptiste n’écarte pas la possibilité que le syndicat exige le départ de ceux qui se révéleront incapables d’assumer leurs responsabilités en vue de rétablir la sécurité dans le pays.
Il invite les policiers vivant à Carrefour-Feuilles de s’armer de plus de courage pour affronter les gangs et protéger les résidents de la zone.