PORT-AU-PRINCE, vendredi 27 janvier 2023– Frantz Elbé a tenté vendredi de rassurer les policiers après que quatorze (14) d’entre eux aient été tués en moins de deux semaines par des bandits armés à Pétion-Ville (Ouest) et à Liancourt (Artibonite).
Mécontents des assassinats en série survenus ces derniers jours, des policiers en uniforme soutenus par des membres de la population, ont manifesté bruyamment jeudi à Port-au-Prince et aux Gonaïves en s’attaquant notamment à la résidence du premier ministre de facto Ariel Henry et à la Primature.
Des incidents ont été enregistrés également à l’Aéroport International Toussaint Louverture.
Lors d’un point de presse vendredi, Elbé a appelé les policiers au calme et à éviter toutes sortes de dérapage et de manipulation.
Admettant que les revendications des policiers sont justes, le directeur général intérimaire de la PNH a promis de renforcer les commissariats en moyen matériel et logistique pour aider les policiers à mieux protéger la population et à se défendre.
Il a déclaré que des unités spécialisées de la police nationale sont a pied d’œuvre en vue de rétablir la sécurité dans le pays et mettre les bandits hors d’état de nuire.
‘‘Nous ne baisserons pas les bras. Nous ne reculerons pas devant les bandits. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui, l’opération « Tornade I » qui vise notamment le démantèlement des gangs armés’’, a déclaré Elbé.
Les corps des policiers tués à Liancourt, des équipements et matériels policiers ont été emportés par les bandits.
Il y a bientôt deux ans, des policiers ont été massacrés ke 12 mars 2021 par des membres du gang 5 secondes de Village de Dieu.
Leurs corps n’ont toujours pas été récupérés, malgré la promesse formelle de Léon Charles alors directeur général intérimaire de la PNH.
Cependant, Charles avait négocié la remise d’un blindé abandonné par les policiers à l’issue de leur opération ratée.
Pour le seul mois de janvier 2023, au moins une quinzaine de policiers ont été tués en Haïti par des membres de gangs armés.
Récemment, trois policiers ont été assassinés à Pétion-Villepar des bandits à la solde de Vitelhomme Innocent, chef de gang de Torcelle.
Selon un rapport du RNDDH, ‘‘depuis l’ascension au pouvoir du premier ministre de facto Ariel HENRY, les bandits armés, renforcés par son gouvernement, devenus plus arrogants dans leur mode opératoire et élargissant chaque jour un peu plus, leur territoire, s’en prennent régulièrement aux agents de la PNH.’’
Le rapport souligne que du 20 juillet 2021 date d’intronisation d’Ariel Henry à nos jours soixante-dix-huit (78) policiers ont été assassinés, soit une moyenne de cinq (5) policiers par mois.
L’organisation des droits humains estime que le président du CSPN, Ariel Henry ainsi que le directeur général de la PNH, le commissaire divisionnaire Frantz Elbé, sont responsables de chacune de ces soixante-dix-huit (78) vies perdues sous leur règne.
‘‘L’histoire retiendra qu’ils n’avaient jamais rien fait en vue de protéger et de préserver la vie de ces agents qui avaient choisi de servir leur pays’’, ajoute le rapport du RNDDH.