PORT-AU-PRINCE, lundi 24 juin 2024– Dans un communiqué, l’Organisation socio-politique «Nou Konsyan», regroupant des jeunes conscients de toutes catégories de la société, exprime sa préoccupation face à l’inaction des autorités sur les principales revendications du peuple haïtien, notamment en matière de sécurité. Deux mois après l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et l’investiture du nouveau gouvernement le 12 juin 2024, les problèmes d’insécurité persistent malgré un changement à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
L’organisation critique également le manque de mise en œuvre des discours promettant une plus grande participation des jeunes et des femmes dans les espaces décisionnels de l’État. Nou Konsyan appelle à la cohérence et à l’action rapide des autorités pour éviter de perdre du temps dans des négociations interminables alors que la population attend des résultats concrets.
Le Premier Ministre Garry Conille, ayant affiché son intention de lutter contre la corruption, est aussi interpellé. Nou Konsyan, issu du Mouvement PetroChallenge, exige des mesures concrètes pour prévenir la corruption et un audit complet de la période de gouvernance de l’ancien Premier Ministre Dr. Ariel Henry.
L’organisation avertit les nouvelles autorités que la période d’observation est réduite compte tenu des urgences actuelles. Il est impératif que des actions concrètes soient entreprises immédiatement pour répondre aux attentes de la population.