Port-au-Prince, 8 septembre 2021 –(RHInews)- Cette situation est due au fait que les tankers n’ont pas accès aux terminaux pétroliers pour y faire le plein, à cause du climat d’insécurité sévissant notamment dans la région métropolitaine de la capitale.
Pourtant, le fuel est disponible en grande quantité dans les terminaux pétroliers. C’est l’approvisionnement en divers points du territoire qui est à la base du problème. En fait, les stations-services ne sont pas alimentés en carburant…
D’ailleurs, le Directeur du BMPAD, Ignace Saint-Fleur s’en lave les mains et précise qu’un autre tanker avec à son bord 250 mille barils de produits pétroliers est attendu au pays incessamment.
De longues files d’attente sont observées ce jeudi 9 septembre 2021 dans plusieurs stations-service de la capitale. Plusieurs autres ont dû fermer leurs portes faute de la disponibilité de l’or noir, constate RHI news.
Des banques commerciales établies à Port-au-Prince sont obligées de rationner leurs services à la clientèle, à cause du manque de carburant pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes, en absence du courant de ville devenu une denrée rare, apprend-on.
Il en est de même des stations de radio et télévision qui peinent à faire fonctionner leur relais AM et/ou FM. Plusieurs institutions d’Etat sont affectées par cette crise qui tend à se généraliser, au fil des jours.
On apprend que Radio Caraïbes a éteint ses émetteurs ce 9 septembre, faute de carburant.
Des compagnies téléphoniques sont également à la recherche du carburant pour faire fonctionner leur site.
Une situation qui interpelle vivement l’Association des Professionnels du Pétrole (APP) qui, dans une correspondance adressée le 7 septembre 2021 au Ministre haïtien de la justice Me. Rockfeller Vincent, cette structure informe que le terminal de Martissant est fermé le 5 juillet dernier depuis que des gangsters ont tiré sur un navire de propane, alors qu’il déchargeait sa cargaison.
Le terminal de Thor est en rupture de stock d’essence à répétition. Car tous ses clients viennent y charger leurs camions, lorsqu’ils ne peuvent plus accéder au terminal de Varreux ou lorsque les files d’attente y sont trop longues, rappelle l’Association des Professionnels du Pétrole.
Elle précise également que le terminal de Varreux est inaccessible depuis le 1er septembre 2021. Les gangsters bloquent les accès routiers.