Nenel Cassy rend les ‘‘jovenelistes’’ et les ‘‘martellistes’’ responsables de la détérioration du climat sécuritaire en Haïti…

Nenel Cassy, dirigeant du Secteur Ddemocratique et Populaire (SDP)...

Port-au-Prince, 28 novembre 2021- Nenel Cassy la responsabilité de l’aggravation du climat sécuritaire et l’augmentation des enlèvements contre rançon aux jovenelistes et aux martellistes fidèles au PHTK.

Ce sont eux, dit-il, qui utilisent les gangs armés, le kidnapping et l’insécurité comme moyen d’expression de revendication politique.’’

L’ancien sénateur des Nippes croit que ces secteurs voudraient faire dérailler le gouvernement en place émanation, précise-t-il, de l’accord du 11 septembre conclu entre plusieurs organisations politiques dont le secteur démocratique et populaire (SDP) et le premier ministre de fait Ariel Henry.

Selon le dirigeant du SDP, ces secteurs auraient peur de la mise en œuvre de l’accord qui a donné naissance a un ‘‘gouvernement équilibré,’’ quelque chose pour lequel son mouvement politique a mené un rude combat, souligne-t-il.

Il affirme qu’avec ce gouvernement, les phtkistes ne peuvent plus faire et défaire comme avant. Cependant, le PHTK est signataire de l’accord du 11 septembre et le clan Martelly est très bien représenté au sein du gouvernement dit ‘‘équilibré.’’

Les jovenelistes, quant à eux, reprochent aux martellistes et aux phtkistes d’avoir signé l’accord du 11 septembre avec Ariel Henry qu’ils soupçonnent d’implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Nenel Cassy estime urgent que le gouvernement en place prenne toutes les dispositions pour mettre les gangs armés et ceux qui les soutiennent hors d’état de nuire afin de relancer le pays sur la voie de la stabilité, le progrès économique et social.