PORT-AU-PRINCE, dimanche 25 février 2024 – L’ancien sénateur des Nippes, Nènel Cassy, et son épouse Catherine Chérie Cassy doivent être auditionnés cette semaine par le magistrat Jean Wilner Morin.
Inculpé pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, Cassy a déjà été entendu la semaine dernière par le juge Morin, qui est en charge du dossier et qui a ordonné à l’ancien parlementaire de rester à la disposition de la justice.
Catherine Chérie Cassy, l’épouse de l’ancien parlementaire, qui fait également l’objet d’une interdiction de départ dans le cadre de ce même dossier, doit être auditionnée cette semaine par le magistrat instructeur.
Le couple est inculpé dans le dossier de corruption impliquant l’ex-directeur général du Bureau de Monétisation et de Programme d’Aide au Développement (BMPAD), Patrick Noramé, qui s’est réfugié à l’étranger depuis. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international qui n’a jusqu’ici pas été exécuté.
Une enquête menée par l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a mis en évidence des suspicions de fausse déclaration de patrimoine et d’enrichissement illicite impliquant le sénateur Nènel Cassy. Les résultats de l’enquête ont révélé des omissions dans les déclarations de patrimoine de M. Cassy, notamment des comptes bancaires non mentionnés et des biens non déclarés.
De plus, des transactions financières importantes, dépassant largement ses revenus officiels, ont été découvertes, suggérant une croissance de son patrimoine en contradiction avec ses revenus légitimes. Par conséquent, l’ULCC recommande que des poursuites pénales soient engagées contre M. Cassy pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Dans le prolongement de son enquête sur des pratiques de corruption antérieures, l’ULCC a ouvert une nouvelle enquête sur le patrimoine du sénateur Nènel Cassy, suite à des informations recueillies lors d’une précédente investigation. Cette enquête a révélé des irrégularités dans les déclarations de patrimoine de M. Cassy, notamment des comptes bancaires non déclarés et des biens omis. Des données financières ont également révélé des transactions importantes, bien au-delà des revenus officiels de M. Cassy, suggérant une croissance anormale de son patrimoine.
Selon les recommandations de l’ULCC, ces découvertes devraient entraîner des poursuites pénales contre M. Cassy pour fausse déclaration de patrimoine et enrichissement illicite, en vertu des lois en vigueur. Les déclarations de M. Cassy lors de son audition n’ont pas suffi à justifier les anomalies financières relevées au cours de l’enquête.