PORT-AU-PRINCE, mardi 27 juin 2023- L’ex-senateur des Nippes, Nenel Cassy a été auditionné mardi au cabinet d’instruction par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre de l’enquête en cours sur le scandale de corruption qui a éclaboussé un ex-directeur du BMPAD, Patrick Noramé.
Recommandé à la tête du BMPAD par M. Cassy sous l’administration du gouvernement provisoire du président Jocelerme Privert, Patrick Noramé est accusé d’avoir utilisé des fonds de l’institution pour faire des largesses à des proches ainsi que des anciens parlementaires et des membres du pouvoir exécutif.
En cavale depuis plusieurs années, Noramé qui fait l’objet d’un mandat international, est poursuivi pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics.
Cassy qui dénonce des persécutions politiques à son encontre, a admis avoir recommandé Noramé, mais a affirmé n’être pas responsable de ses actes.
L’ex-allié de l’actuel chef du gouvernement de facto Ariel Henry, a déclaré n’être impliqué de ni près ni de loin dans le détournement de fonds publics.
Selon lui, il s’agit d’un dossier politique monté contre lui depuis en 2019, arguant qu’il n’a jamais été comptable de deniers publics.