Boston, lundi 25 janvier 2022- La New England Human Rights Organization (NEHRO) reproche a Brian Nichols, sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires hémisphériques d’avoir minimisé la date du 7 février dans le calendrier politique haïtien.
Dans une lettre ouverte adressée à M. Nichols, la NEHRO rappelle que ‘‘son administration a mené un combat farouche pour le respect du mandat de l’ex-Président Jovenel Moïse qui, selon lui, devrait prendre fin le 7 février 2022, en violation flagrante de la lettre et de l’esprit de la Constitution Haïtienne.’’
‘‘Vous avez dit que vous n’êtes pas lié à la date du 7 février pour la fin du mandat de l’actuel Premier Ministre Haïtien. Quelle arrogance,’’ écrit la NEHRO.
Selon la NEHRO, alors que les gangs occupent littéralement tout le territoire d’Haïti, où le kidnapping, le viol, la violence sont présents au quotidien, votre seul objectif est l’organisation d’élections en 2022 et à tout prix, déplore l’organisation.
‘‘Votre acharnement contre ce petit pays de nègres peut s’expliquer par le combat féroce mené depuis deux siècles par les puissances colonialistes contre l’idéal Dessalinien et la volonté des citoyens d’Haïti de vivre libres,’’ lit-on dans la correspondance de la NEHRO.
La NEHRO souligne que le Premier Ministre Haïtien n’a pas un mandat et ne peut pas continuer à diriger Haïti après le 7 février 2022.
‘‘De plus, poursuit l’organisation, il est visé par l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse et sa présence comme Premier Ministre et Président constitue un obstacle majeur à l’avancement de cette enquête. Aux Etats-Unis, il aurait déjà démissionné au nom de la Morale Publique pour se mettre à la disposition de la Justice.’’
L’organisation estime ‘‘qu’il est grand temps que l’Administration américaine arrête cette machine d’ingérence qui ne fait pas honneur aux valeurs qui ont conduit les Etats-Unis à la cime du monde libre et démocratique,’’ soulignant que le peuple Haïtien tout au cours de son Histoire a su décider de son avenir.
Selon la NEHRO, ‘‘le peuple haïtien s’est battu seul contre l’esclavage et pour l’instauration de la démocratie et entend continuer à se battre envers et contre tous.’’