Naomi Esther Blémur appelle les élus haïtiano-américains à user de leur influence pour porter Joe Biden à supporter la démocratie en Haïti…

Naomi Esther Blemur, candidate au poste de commissaire a l'agriculture de l'Etat de la Floride

MIAMI, dimanche 187 septembre 2022– Naomi Esther Blémur a appelé samedi les élus haïtiano-américains à faire pression sur l’administration Biden pour supporter la mise en place d’une transition démocratique en Haïti et une solution durable à la crise haïtienne.

« La situation qui prévaut en Haïti est intenable. Les conditions de vie des haïtiens se détériorent. Les gens sont exposés au quotidien à la violence des gangs les terrorisent sans que personne n’intervienne », a déploré Mme Blémur.

Selon elle, on ne peut pas résoudre le problème de l’insécurité en Haïti avec un gouvernement qui refuse de prendre ses distances avec les bandes criminelles. ‘‘Il savoir que l’insécurité, la violence l’impunité et la mauvaise gouvernance sont des facteurs étroitement liés au sous-développement en Haïti’’, a-t-elle précisé.

‘‘Raisonnablement, nous ne pouvons pas tolérer ni accepter comme normal que des gangsters prennent toute une population en otage sans réagir. Aujourd’hui, nous devons faire pression sur l’administration Biden dans toutes les communautés haïtiennes pour qu’elle place tous les chefs de gangs opérant en Haïti et ceux qui les soutiennent sur la liste des terroristes internationaux ’’ a ajouté Esther Blémur.

« Pour qu’ils cessent de semer la terreur dans le pays, il faut que l’administration Biden prenne de sévères sanctions contre eux et contre leurs fournisseurs d’armes, de munitions et d’argent. Qu’il s’agisse de politiciens ou d’hommes d’affaires, il faut les identifier pour saisir leurs biens et annuler leurs visas, a-t-elle suggéré.

Selon Naomi Esther Blémur les officiels américains originaires d’Haïti doivent s’appuyer sur les communautés haïtiennes vivant aux États-Unis pour influencer positivement la politique étrangère américaine en Haïti.

Elle a ajouté que rien dans l’Etat de la Floride, il y a près de 800 mille électeurs d’origines haïtienne.

‘‘Elle déclaré qu’en politique, rien ne se donne. Tout doit faire l’objet d’un deal. Personne ne doit profiter du vote haïtien comme s’il était quelque chose d’acquis sans que l’électeur n’ait rien à espérer en retour’’, a déclaré Esther Blémur.

Selon elle, les politiciens, démocrates ou républicains savent très bien qu’ils ne peuvent pas se passer du vote haïtien pour se faire élire, même au niveau fédéral, soulignant que les haïtiens doivent se montrer intelligents d’autant qu’il s’agit des intérêts de leurs communautés et de leur pays.

‘‘It’s a win win game (c’est un jeu gagnant, gagnant), a-t-elle indiqué, soulignant que le vote des haïtiens peut être un élément déterminant dans le combat pour un changement de la politique américaine en Haïti si les haïtiens le comprennent et si les leaders communautaires et les élus d’origine haïtienne jouent pleinement leur rôle.

Elle a dit appuyer la démarche de la congresswoman Sheila Cherfilus McCormick qui a appelé l’administration Biden de nommer un nouvel envoyé spécial en Haïti afin d’aider au dénouement de la situation sur le terrain.

Apres avoir remporté la primaire démocrate en août dernier, Esther Naomi Blémur affrontera le 8 novembre prochain son rival républicain Wilton Simpson.

Si elle est élue, Blémur aura un mandat de quatre (4) ans. Elle est appelée, donc, à exercer une haute fonction dans un Etat d’une superficie trois fois plus grande qu’Haïti et d’une population de plus de 21 millions d’habitants.

La commission de l’agriculture et des services aux consommateurs gère un budget de plus de 1.7 milliard de dollars.

L’Etat de la Floride compte 67 comtés et 412 villes.