PORT-AU-PRINCE, dimanche 17 juillet 2022– Pierre Espérance met en garde contre une vaste opération de ‘‘manipulation et d’intoxication’’ orchestrée, dit-il, par Nadège Rebecca Etienne, directrice de la douane de Port-de-Paix, transférée à Port-au-Prince après la découverte d’un bateau transportant des armes et des munitions au wharf de Port-de-paix.
Selon Espérance, Etienne a organisé une mise en scène dans une vidéo pour faire croire à l’opinion publique que c’est elle qui avait autorisé la fouille du bateau. Elle s’est fait délivrer un certificat pour attester qu’elle avait collaboré avec la police et facilité la fouille ayant conduit à la saisie des armes et 120 mille cartouches de différents calibres.
« C’est faux », déclaré le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), soulignant que la fouille a eu lieu grâce à la collaboration de son adjoint.
Selon Espérance, Mme Etienne n’a joué aucun rôle dans la fouille du bateau, arguant qu’au moment de la fouille, elle se trouvait en République Dominicaine.
Le militant des droits humains affirme disposer d’informations selon lesquelles le propriétaire du bateau était très mécontent du comportement de Nadège Etienne alors que lui, ‘‘il mettait son devoir au propre pour que tout se passe bien en ce qui a trait au dédouanement de sa marchandise.’’
Espérance affirme également qu’Etienne ne jouit pas d’une bonne réputation dans le milieu de la douane. Il rappelle que Nadège Etienne était déjà en poste à Saint-Marc et elle faisait l’objet d’une enquête qui avait révélé son implication présumée dans la contrebande.
Aucune suite n’a été donnée aux conclusions de cette enquête accablante pour Etienne, ex-candidate à la députation pour la circonscription de Cap-Haïtien, déplore M. Espérance.
Il met en garde également certains éléments de la diaspora haïtienne qui se livrent au trafic des armes et de munitions qui aboutiront aux mains des criminels, responsables du climat de terreur établi en Haïti, causant des souffrances et des douleurs indescriptibles à la population.
Ceux qui sont dans ce trafic sont aussi responsables des malheurs du pays et ils doivent renoncer à ces pratiques illégales qui mettent en péril la vie de toute une population.
Pierre Espérance réclame une enquête sérieuse sur ce juteux trafic d’armes et de munitions afin de remonter toute la filière des importateurs en passant par les complices au niveau de l’Etat jusqu’aux importateurs.
Le 1e juillet dernier, la police nationale a saisi une cargaison de 120 mille cartouches lors d’une opération appuyée par des agents douaniers, au wharf de Port-de-Paix (Nord-Ouest), suivie d’une perquisition au domicile du nommé Edy Lafrance ainsi connu.
Les cartouches étaient réparties dans 157 caisses dont 114, 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62, selon une note d’information de la PNH.