Mutinerie à la prison civile de la Croix-des-Bouquets : Le responsable du centre carcéral et plusieurs détenus sont tués par balles, d’autres s’évadent dont Arnel Joseph

Paul Joseph Hector, responsable de la prison civile de la Croix des Bouquets

Croix-des-Bouquets, 26 février 2021- Au moins sept (7) personnes ont été tuées le jeudi 25 février 2021, lors d’une mutinerie à la prison civile de la Croix-des-Bouquets (Ouest)- une prison, pourtant placée sous haute surveillance.

Au nombre des victimes, figure le responsable de la prison, Joseph Paul Hector , fraichement transféré dans ce poste. Il a été tué d’une balle à la tête.

Les six (6) autres victimes sont des détenus dont les corps jonchaient les rues de la Croix-des-Bouquets, selon ce qu’ont constaté des journalistes. Leur identité n’a pas encore été révélée. Il s’agit d’un bilan tout à fait provisoire…

Les corps de deux des detenus tues

Dans le même temps nombreux prisonniers dont le redoutable présumé chef de gang de Village de Dieu, Arnel Joseph se sont évadés. Le caïd qui entretient de relations privilégiées avec de hautes autorités politiques du pays, s’est enfuis avec une arme de grand calibre, selon certains témoignages recueillis sur place.

Arnel Joseph qui bénéficiait d’un traitement princier à la prison civile de la Croix-des-Bouquets où il n’était privé que de sa liberté, avait tenté de s’évader en juin 2019. Quelques jours avant sa tentative d’évasion, il avait filmé et posté sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il annonçait qu’il allait quitter la prison.

Lorsque la police est intervenue pour rétablir l’ordre à la prison, au moins trois (3) ‘’smart phones,’’ (téléphones intelligents) ont été trouvés en sa possession.

L’attaque a été menée par des individus lourdement armés, en milieu de journée.

Selon une source proche de la police nationale, ‘’ attaque a été minutieusement planifiée par des personnes à l’intérieur de la prison et d’autres en dehors de l’institution avec la complicité de hauts placés au niveau gouvernemental.’’

‘’Tout a été fait juste pour favoriser l’évasion de Arnel Joseph qui pourrait bientôt reprendre le contrôle de Village de Dieu, toujours selon cette source qui a requis l’anonymat.’’

Depuis l’emprisonnement de Arnel Joseph, le quartier de Village de Dieu, situé au sud de la capitale haïtienne, est placé sous le contrôle de ‘’Izo’’ ainsi connu.  Contrairement a Arnel Joseph qui entretenait de bonnes relations avec le pouvoir en place, il est reproché à Izo, par contre, de ne pas collaborer, a confié cette source à RHINEWS.

Arnel Joseph, presume chef de gang de Village de Dieu

Le 29 août 2019, le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avait averti la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) du comportement peu professionnel d’un employé de la prison qui avait photographié un membre du RNDDH en conversation avec Arnel Joseph lors d’une visite de monitoring.

La photo avait été postée immédiatement sur les réseaux sociaux, avait souligné le RNDDH qui redoutait que, Arnel Joseph bénéficiait de la complicité de certains employés de la prison pour commettre certains forfaits.

Avant la mutinerie, la prison civile de la Croix-des-Bouquets réputée hautement sécurisée et construite pour accueillir huit-cent-soixante-dix (870) prisonniers, comptait mille cinq-cent-trente-deux (1532) détenus.

Les autorités policières et judiciaires n’ont pas encore communiqué de chiffres exacts en terme de prisonniers évadés.

Le porte-parole de la police nationale, Garry Desrosiers a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la mutinerie.