PORT-AU-PRINCE, vendredi 7 juillet 2023– Plus d’une vingtaine d’hommes armés ont pris d’assaut un hôpital géré par Médecins Sans Frontières (MSF) jeudi soir, dans la commune de Tabarre au Nord-est de Port-au-Prince.
MSF informe que jeudi soir, des individus armés ont extrait de force une victime par balle alors qu’elle était opéré et ont menacé de tuer le personnel à l’intérieur de l’établissement.
Selon MSF, une victime non identifiée par balle est arrivée à l’hôpital le 6 juillet et a été immédiatement amenée pour une intervention chirurgicale en raison de la gravité de ses blessures. Peu de temps après, deux autres hommes feignant d’être blessés se sont approchés de l’épaisse porte métallique à l’entrée de l’enceinte.
Lorsque les agents de sécurité ont ouvert la porte pour les laisser entrer, 20 hommes armés ont fait irruption dans l’établissement, selon MSF. Ils ont exigé que le personnel leur montre où se trouvait la victime par balle. Ils l’ont trouvé en train d’être soigné dans une salle d’opération, forçant les médecins et les infirmières à s’écarter alors qu’ils le transportaient hors de l’hôpital.
Aucun membre du personnel n’a été blessé lors de l’incident, a déclaré MSF. ‘‘On ne sait pas qui était la victime ni pourquoi les hommes armés l’ont poursuivi.’’
Cependant, MSF a déclaré avoir suspendu toutes les activités de traitement des traumas et des brûlures dans son plus grand hôpital du pays, ce qui portera un coup dur au système de santé haïtien déjà chancelant.
L’installation de MSF de Tabarre était l’un, sinon le seul, centre de traumatologie capable de fonctionner à Port-au-Prince. Son unité de brûlage est la seule installation de ce type dans le pays.
Le système de santé haïtien est déjà au bord de l’effondrement et cela n’aidera pas, ce n’est que la dernière d’une série de fermetures que MSF a été contraint de faire récemment à la suite de la violence.
MSF a dû fermer temporairement son hôpital à Drouillard à Cité Soleil en avril 2022, fermer définitivement son centre d’urgence de Martissant en juin 2021 et suspendre son soutien à l’hôpital Raoul Pierre Louis de Carrefour en janvier 2023, le tout pour raisons de sécurité.
MSF a également récemment fermé une clinique qu’il avait ouverte à Cité Soleil, l’un des quartiers les plus violents du pays.