Port-au-Prince, 18 janvier 2021- Le jeune entrepreneur Mike Belot n’a toujours été libéré par ses ravisseur, en dépit de multiples appels de personnalités souhaite qu’il recouvre sa liberté au plus vite.
Kidnappé le samedi 16 janvier 2021 dans la région métropolitaine, les ravisseurs exigent une rançon de trois (3) millions de dollars américains en échange de sa libération. Une somme que les proches de Mike Belot déclarent ne pas disposer.
Créateur de ‘’Solo Bag,’’ sorte de sac scolaire équipé d’un mini panneau solaire permettant à son propriétaire de pouvoir recharger son téléphone cellulaire, Mike Belot, originaire du Cap-Haïtien, a fait des études en économie à Taïwan après avoir obtenu une bourse d’étude suite au séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Des membres d’une organisation que Mike Belot a créée, ‘’ Engagement’’ annoncent un sit-in devant la résidence officielle du premier ministre, Joseph Jouthe, également chef du conseil supérieur de la police nationale (CSPN) afin de faire pression sur les autorités pour qu’elles mettent fin aux activités des bandits armés.
Selon Etzer Emile, économiste et collaborateur de M. Belot, ce sit-in vise entre autres à exiger que les dirigeants prennent toutes les dispositions en vue de permettre aux citoyens de vivre en toute quiétude dans leur pays.
M. Emile estime que ceux qui sont payes à partir des impôts des citoyens doivent au moins assurer leur sécurité. Selon lui, les autorités ne peuvent pas continuer à jouir de tous les privilèges qu’offrent leurs fonctions sans rien donner en retour à la population.
De nombreuses personnalités appellent à la libération sans condition du jeune entrepreneur, Mike Belot.
Parallèlement, un chauffeur transport public, Erile Dédé a été kidnappe tôt ce lundi matin 18 janvier au Portail Léogâne, entrée sud de la capitale.
En réaction, des chauffeurs syndiqués menacent d’observer un arrêt de travail pour obtenir la libération de leur camarade et pousser les autorités à assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la population.