Port-au-Prince, 5 Août 2020- Le nouveau directeur général de l’Electricité d’Haïti (EdH), Michel Présumé pourrait enfin prendre ses fonctions à la compagnie nationale d’électricité à partir de ce mercredi, selon Garry Jean Baptiste qui se présente comme un membre de la nouvelle équipe.
- Jean Baptiste qui intervenait sur radio Caraïbes, a informé que toutes les dispositions sont prises afin que M. Présumé prenne le contrôle de la compagnie.
Nommé depuis un mois, Michel Présumé n’a jamais mis les pieds à l’EdH. Il a été installé au bureau de son ministre de tutelle, Joacéus Nader des travaux publics transport et communication.
Garry Jean Baptiste a accusé certains éléments qui seraient sur le point de perdre certains gros avantages avec l’arrivée de la nouvelle équipe qui chercheraient, selon lui, à saboter le fonctionnement de la compagnie.
La semaine dernière, les employés syndiqués de l’EdH avaient considéré M. Présumé comme un directeur en situation d’abandon de poste puisqu’il n’avait jamais siégé depuis sa nomination.
Cependant, la présidente de la Fédération des Travailleurs et Travailleuses de l’EdH (FESTREDH), Adrien Rosemonde Sterlin, a affirmé n’être pas au courant d’une éventuelle arrivée de Michel Présumé a l’EdH.
Elle a fait savoir que des discussions sont en cours avec le premier ministre Jouthe Joseph en vue de juguler la crise qui secoue la compagnie d’électricité depuis la Nomination du nouveau directeur général.
Madame Sterlin a précisé que les revendications du syndicat demeurent inchangées. ‘’Pas question, a-t-elle dit, d’accepter Michel Présumé a la tête de l’EdH.’’
La syndicaliste a également accusé le ministre des travaux public d’avoir entrepris des manœuvres de manipulation et de division parmi les employés pour freiner la protestation anti-Présumé.
Entre temps, un nouveau syndicat, ‘’Libération,’’ favorable au nouveau directeur général a vu le jour à l’EdH et a commencé à œuvrer pour une reprise totale des activités dans la compagnie.