Michel Présumé s’est attribué le titre de “Mr. Propre”, tout au long de sa carrière dans l’administration publique, dans une interview à Radio Caraïbes

Michel Présumé, Directeur général de l’ EdH

Par Jacques Kolo,

Port-au-Prince, le 17 juillet 2020- (RHInews)-   Le Directeur général contesté de la Compagnie nationale de l’Electricité (ED’H), Michel Présumé, s’en prend ce 17 juillet 2020 à la Fondation Je Klere (FJKL) pour avoir “fait état de son implication directe dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe”, dans deux rapports de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), en 2019.

Michel Présumé qui intervenait sur les ondes de radio caraibes a vertement critiqué cet organisme de défense des droits humains pour avoir “donné large éventail  des deux documents de la CSCCA sans en vérifier l’authenticité et la véracité des informations qui y figuraient”.

“Il s’agissait tout simplement d’une entreprise malsaine montée de toutes pièces par des mains expertes”, déclare Michel Présumé, apparement très remonté par le communiqué de la FJKL qui lui plaçait dans une très mauvaise situation.

Michel Présumé qui fait l’objet de vives contestations   de la part du syndicat de l’ED’H depuis sa nomination par le président Jovenel Moise, qualifie de “ramassis de papier” les deux rapports de la CSCCA qui, selon lui, sont dénués de bon sens et de logique.

Plus loin dans cette interview, Michel Présumé explique qu’il avait fait du bon boulot au moment où il était aux commandes Ministère de Planification, à titre de Secrétaire d’Etat.

“J’ai eu à collaborer avec Wilson Laleau, chef de cabinet à l’époque  du président Jovenel Moise, sur plusieurs dossiers de réforme des finances publiques et du budget, explique t-il.”

Michel Présumé rejette catégoriquement les accusations selon lesquelles il aurait négativement manipulé les fonds de l’Etat. Il s’agit, dit-il, d’une tentative malsaine d’assassiner son caractère, à travers les rapports de la CSCCA truffés de mensonges.

“J’ai jamais été ordonnateur des fonds de l’Etat. J’ai absolument rien à voir dans le dossier de Petro Caribe”, rétorque celui qui fut en 2014, Directeur des Bâtiments Publics à l’Unité de Construction de Logements et Bâtiments Publics (UCLPB) pour lesquels de forts montants ont été déboursés pour la “construction fictive  de vingt-cinq (25) stades de l’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe”.

Selon les deux rapports très accablants de la CSCCA, ce même Michel Présumé était, après le tremblement de terre de 2010, responsable de nombreuses constructions et d’utilisation de fonds de la Commission Intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH).