Port-au-Prince, le 20 août 2021 –(RHInews)- Nommé le 6 juillet 2020 au poste de Directeur général de l’ED’H en remplacement de Jean-Nicolas Hervé Pierre-Louis, Michel Présumé n’a pas réussi à faire bouger les lignes au sein de cette entreprise d’Etat qui fonctionne à perte et qui n’arrive pas à fournir de l’énergie électrique dans le pays.
Il a été imposé avec fracas a la de cette compagnie moribonde et très déficitaire par le feu Jovenel Moïse qui pourtant avait promis aux haïtiens de l’énergie électrique 24 heures sur 24.
Dans un tweet le 19 août 2021, Michel Présumé a fait état de sa démission et a remercié “tous ceux et toutes celles qui l’ont supporté durant cette expérience.”
Dans un précédent tweet, Michel Présumé, cet ancien fonctionnaire du Conseil de Modernisation des Entreprises Publiques (CEMEP), avait reconnu lui-même que “ les entreprises publiques à caractère commercial obéissent aux lois du marché pour satisfaire les consommateurs et les porter à s’acquitter de leurs obligations envers les fournisseurs de service”.
“Lorsqu’il est impossible d’appliquer ce principe, il faut tirer la conclusion”, a écrit Michel présumé.
Sa nomination avait été très contestée par les employés et le syndicat de l’ED’H pour avoir été au cœur d’une politique de privatisation très controversée de certaines entreprises d’Etat dont La Minoterie, la Cimenterie et la Téléco.
Cette politique avait provoqué entre autres le licenciement de plusieurs milliers d’employés dans un pays à fort taux de chômage.