Michel Martelly est-il impliqué dans un complot visant à faire assassiner Pierre Espérance ?

Joseph Michel Martelly, Ancien president d'Haiti....

Port-au-Prince, mercredi 2 février 2022- Selon une source digne de foi, il y aurait un plan pour assassiner le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance.

Elle a affirmé que ce plan pourrait être mis à exécution à n’importe quel moment, particulièrement à la veille de la date du 7 février 2022.

‘‘En qualité de militant des droits de l’homme, Pierre Espérance a toujours fait l’objet de graves menaces de mort, mais ces derniers temps, celles-ci se sont fortement intensifiées,’’ a indiqué la source qui a requis l’anonymat.

La source a précisé que les auteurs de ce complot visant à éliminer M. Espérance sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur objectif.

Elle a indiqué que plusieurs réunions de planifications auxquelles aurait participe entre autres, l’ancien président Michel Martelly, ont déjà eu lieu.

‘‘Des hommes de main de Martelly seraient déjà déployés à Port-au-Prince à la recherche de Pierre Espérance en vue de de l’abattre,’’ a déclaré la source à RHINEWS, précisant également que la police nationale a été informée du complot.

Il est vrai que le nom de l’ancien président n’a pas été cite dans le rapport d’enquête préliminaire de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), mais ‘‘Martelly aurait de bonnes raisons de s’inquiéter,’’ selon la source qui n’a pas fourni de détails, se contentant d’indiquer que le FBI finira par mettre la main au collet de tous les assassins de Jovenel Moïse.

Selon la source, le clan Martelly et tous ceux qui font obstacle à l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse, seraient paniqués après les révélations faites par le RNDDH dans un récent rapport rendu public le 6 janvier 2022, à l’occasion du 6e mois du meurtre.

Dans ce rapport, l’organisation a révélé que l’ancien directeur intérimaire de la PNH, Léon Charles entretenait des relations avec l’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

Le rapport en question a fait état d’appels téléphoniques passés entre les deux hommes avant et après le meurtre de Moïse.

Le document a également révélé que l’enquête sur le meurtre de Moïse était bloquée au niveau de la police judiciaire et que l’instruction de l’affaire pataugeait.

Ils auraient présenté M. Espérance comme un homme puissant qui a des connections nationales et internationales dont il faut se débarrasser avant qu’il ne soit trop tard, a déclaré la source.

‘‘Il est reproché à Espérance de s’être trop impliqué dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse qui devenu une épine aux talons des présumés assassins depuis les arrestations de Marion Antonio Palacios Palacios au Panama et de Rodolphe Jaar en République Dominicaine et leur extradition aux Etats-Unis où ils ont déjà comparu devant leur juge naturel,’’ a soutenu la source.

‘‘Les deux hommes semblent disposer à parler et à tout dire et cela inquiète au plus haut point toux ceux qui, de près ou de loin, seraient impliqués dans l’assassinat de l’ancien président, selon la source, estimant que Pierre Espérance se serait fait beaucoup d’ennemis dans le cadre de cette affaire.

En avril 2021, le militant politique et membre du directoire de l’organisation socio-politique, ‘‘Viv Ayiti,’’ Lesly Farreau avait dénoncé un complot ourdi par Jimmy Cherizier alias ‘‘Barbecue’’ chef du G-9 an Fanmi e Alye’’ pour assassiner Pierre Espérance.

De nombreuses organisations et personnalités internationales avaient condamné ces menaces et appelé les autorités à assurer la sécurité de M. Esperance.