Petit-Goâve, vendredi 10 septembre 2021- Me Kébreau Zamor appelle Léon Charles à démissionner de son poste de directeur général intérimaire de la police nationale pour n’être pas parvenu à mater l’insécurité et la violence criminelle dans le pays.
Le magistrat déclare ne pas comprendre pourquoi M. Charles continue de s’accrocher à la tête de l’institution policière alors qu’il a échoué dans sa mission de protéger les vies et les biens des citoyens.
Selon Me Zamor, Léon Charles et tous les membres du conseil supérieur de la police nationale (CSPN) devraient tirer la révérence et faire place à un leadership compètent capable de garantir la sécurité de l’ensemble des citoyens.
Le magistrat estime inacceptable que ces autorités soient toujours en place alors les citoyens ne peuvent pas circuler sans risque de se faire assassiner ou se faire enlever contre rançon.
‘‘Cette situation est d’autant plus intolérable qu’elle n’épargne personne, selon Me Zamor soulignant que les bandits armés qui détiennent désormais le monopole de la violence imposent leurs lois et défient les plus hautes autorités du pays dont le chef de la police qui n’a jusqu’ici pas la sagesse de se retirer malgré son incapacité à ramener l’ordre et la paix dans le pays.’’
Me Zamor estime également que l’ensemble des élites du pays devrait réagir face à ce phénomène pour redresser la situation avant qu’il ne soit trop tard, sachant que les conséquences seront encore plus catastrophiques. Selon lui, se comporter en simple observateur devant ce drame qui affecte le pays, n’est pas une attitude responsable des élites haïtiennes.