Par Jacques Kolo,
Gabon, 6 décembre 2021- (RHInews)- Me Georgette Justin fût la première femme avocate d’Haiti. Elle prêta serment à Port-au-Prince en 1933.
Elle a reçu une distinction à titre posthume à Libreville (Gabon) par l’Association Internationale des Femmes Avocates (RIFAV), lors de la 35 ème édition de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (CIB), organisée du 1er au 3 décembre 2021. Au cours de cette rencontre, la RIFAV, à travers sa Secrétaire Générale Félicitè Esther Zeifman du barreau de Paris (France), profite pour honorer la mémoire de plusieurs autres premières femmes avocates dans plusieurs pays de l’Afrique noire francophone dont celles du Madagascar, du Gabon, du Niger et du Bénin.
“Cette activité est réalisée en vue d’éviter que ces femmes avocates pionnières ne tombent dans l’oubli”, déclare Me. Félicitè Esther Zeifman.
C’est le président de la Fédération des Barreaux d’Haiti, Me. Jacques Letang et la Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince Me. Marie Suzy Legros qui ont reçu la plaque d’honneur dédiée à la mémoire de Me. Georgette Justin.
Le Barreau de Port-au-Prince a intérêt à garder vivante la mémoire des premières femmes avocates en Haiti, dans le cadre de la lutte pour l’égalité homme et femme dans la profession”, fait remarquer Me. Samuel Madistin qui participait également à la réunion internationale du CIB au Gabon.
Me. Samuel Madistin est membre-fondateur de la Fondation Je Klere (FJKL). Une organisation qui fait la promotion des droits de l’homme en Haiti.