Port-au-Prince, jeudi 9 septembre 2021- ‘‘Matris Liberasyon’’ affirme avoir signé l’Accord de Montana par souci de cohérence avec la constitution d’Haïti a travers son article 133 qui prévoit un pouvoir exécutif bicéphale et pour une solution haïtienne souveraine.
‘‘Notre initiative se fonde sur une position patriotique ne reconnaissant pas que le pays est dirigé par un gouvernement par le biais d’un premier ministre. Seule une solution haïtienne qui permettra une unité historique entre les haïtiens,’’ selon une note de cette organisation sociopolitique.
Matris Liberasyon affirme avoir signé l’Accord de Montana qui selon elle s’inscrit dans une démarche consensuelle qui permettra de rendre justice aux victimes du régime PHTK, d’alléger la souffrance de la population notamment dans le Grand Sud affecté par le tremblement de terre du 14 août 2021.
De nombreuses organisations politiques, de base, de la société civile et des personnalités ont déjà signé l’Accord de Montana proposé par la conférence citoyenne pour une solution haïtienne a la crise (CCSHC).