Port-au-Prince, vendredi 13 août 2021- Me Mathieu Chanlatte, magistrat instructeur, évoque des raisons de convenance personnelles pour justifier sa décision de se déporter du dossier l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.
Il ordonne doc le retour du dossier au doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil pour les ”suites de droit.”
La désignation de Me Chanlatte pour instruire l’affaire relative à l’assassinat le 7 juillet dernier de Jovenel Moïse avait suscité beaucoup de protestations au niveau des organisations de défense des droits humains et de certains avocats qui exigeaient sa déportation.
Ils ont reproché au magistrat sa proximité avec le pouvoir ‘‘Tet Kale’’ et pour s’être mis au service du régime notamment dans le traitement des dossiers ‘’Sogener et Dermalog.’’ Ils ont estimé que le magistrat ne pouvait pas instruire le dossier de l’ancien président pour cause de conflit d’intérêt.
Dénonçant la partialité de Chanlatte, certains disaient craindre que le juge ne se serve pas de l’instruction du dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse pour persécuter les adversaires politiques du défunt président.
Mathieu Chanlatte a été désigné mardi 10 août sur le dossier de Jovenel Moïse, plus d’un mois après l’assassinat de ce dernier.