Massacre de policiers à Village de Dieu : Un mois après, les bandits continuent d’opérer impunément et les restes des victimes n’ont toujours pas été récupérés

Un blinde de la PNH pris par les bandits de Village de Dieu

Port-au-Prince, 12 avril 2021- Ce 12 avril 2021, fait déjà un mois depuis que les policiers Stanley Eugène, Ariel Poulard, Georges Renoit, Georges Vivender Alexis, Wislet Désilus et Lucdor Pierre ne répondent plus à l’appel.

Ils ont tous été massacrés par des bandits du gang ‘’5 secondes,’’ membre du G-9 an Fanmi e Alye’’réputé proche du pouvoir en place, lors d’une opération policière à Village de Dieu.

Ordonnée par Léon Charles, directeur général ad intérim de la PNH, cette opération du vendredi noir du 12 mars 2021 qui a tourné au carnage, visait à déloger des bandits du gang ‘’5 Secondes’’ emmené par les nommés ‘’Izo et Manno,’’ deux individus réputés dangereux avec lesquels, Joseph Jouthe, premier ministre de facto a l’habitude de parler au téléphone.

Cette opération, la neuvième conduite sous le commandement de Léon Charles depuis qu’il a renoncé à son poste de ‘’représentant d’Haïti’’ à L’OEA et est revenu, quinze (15) ans après, à la tête de la police nationale, s’est soldée par un échec.

Piégés par les bandits, les policiers victimes ont passé plusieurs heures à demander des renforts qui ne sont jamais arrivés. Aucune tentative pour les aider n’a véritablement été faite, a appris RHINEWS.

Quatre (4) des douze (12) policiers ont été abattus sauvagement après avoir été torturés, humiliés par les bandits qui ont traîné dans la boue et mutilé leurs cadavres. Ces scènes d’horreur qui ont choqué plus d’un, ont été diffusées en boucle sur les réseaux sociaux.

Selon la direction générale de la PNH qui a attendu plus de vingt-quatre (24) avant de se prononcer sur l’opération, sans véritablement préciser ce qui s’est passé, huit (8) autres policiers, ont été blessés et admis d’urgence à l’hôpital pour être soignés.

Les parents de ces policiers qui ont péri dans cette tragédie sont toujours inconsolables et attendent désespérément leurs restes pour qu’ils soient inhumés, conformément à la tradition haïtienne.

Cependant, rien n’a été fait jusqu’ici pour récupérer les restes des policiers en dépit des promesses formelles de Jovenel Moïse, de Jouthe Joseph et de Léon Charles. Déjà, on ne parle plus ou presque plus de ce dossier comme si tout était réglé, déplore un policier interrogé par RHINEWS qui requiert l’anonymat.

Il se dit déçu du comportement du haut commandement de la police particulièrement l’inspection générale de la police nationale d’Haïti (IGPNH) qui n’a pris aucune mesure administrative à l’encontre de Léon Charles et les autres cadres supérieurs de l’institution impliqués dans l’opération policière du 12 mars 2021.

‘’A part Carl-henry Boucher, personne d’autre ne fait l’objet d’une procédure administrative, souligne le policier qui note, cependant que, la PNH s’acharne sur des membres du SPNH-17 qu’elle accuse de tous les maux du monde dont on arrête et jette en prison arbitrairement et illégalement les membres.’’

Selon lui, les policiers seraient particulièrement démoralisés et inquiets pour leur avenir par rapport au comportement de mépris affiché par les plus hautes autorités vis-à-vis des proches des policiers victimes.

‘’Il n’est pas normal que l’on continue de banaliser la vie des policiers et de les traiter comme s’ils n’étaient rien du tout, pendant que les bandes armées continuent de massacrer, de piller, d’incendier et de kidnapper impunément d’honnêtes et paisibles citoyens, déclare-t-il.’’