Par Jacques Kolo,
Port-au-Prince, 12 juillet 2022 –(RHInews)- “Cité Soleil est à feu et à sang. Où est le gouvernement? Où sont les responsables de la justice et de la sécurité publique”. C’est en ces termes que l’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mesidor, a réagi ce mardi 12 juillet 2022 face à une situation chaotique sévissant dans ce vaste bidonville.
Dans un communiqué public, le prélat haitien a entre autres dénoncé ce qu’il appelle le silence des autorités policières et civiles face à une situation de terreur entretenue par deux bandes criminelles armées pour le contrôle de territoire à Cité Soleil.
Selon l’Achevêque, le vendredi 8 juillet 2022, des gangs lourdement armés opérant dans la capitale en toute impunité ont attaqué plusieurs quartiers de Cité Soleil. Les corps des individus tués au cours des affrontements sont abandonnés dans les rues et les habitants respirent encore l’odeur des cadavres.
Selon des estimations toujours provisoires, au moins 60 personnes ont été tuées par balles et une centaine d’autres blessées, lors de cette intervention muscle des gangs (NDLR).
Jusqu’ici, le Premier Ministre de facto Dr Ariel Henry n’a pas réagi sur ce nouveau carnage. Il en est de même des autorités policières.
Pourtant, dans un tweet rendu public le 12 juillet 2022, le chef du gouvernement haitien a écrit: “C’est avec beaucoup d’émotion que je me suis rendu à l’Ambassade du Japon où j’ai signé en présence du Chargé d’Affaires le registre de condoléances, à la suite de l’assassinat de l’ancien premier ministre japonais, Shinzo Abe”.
Shinzo Abe a été assassiné le 8 juillet dernier.