WASHINGTON, mercredi 14 juin 2023- Reçue mercredi par le secrétaire général de l’Organisation des États Américaine (OEA), Luis Almagro,
Martine Moïse, veuve de l’ancien président Jovenel Moïse, a souhaité une “meilleure collaboration des Nations Unies, des États Unis, de la Colombie et de la République Dominicaine pour appréhender les grands assassins de son époux qui courent toujours.”
Elle de nouveau appelé les Nations-Unies à nommer un tribunal spécial international similaire à celui mis en place après l’assassinat du Premier Ministre du Liban Rafiq Hariri, afin de juger les assassins du président Moïse.
Intervenant sur le climat de l’insécurité qui s’abat sur Haïti, elle a estimé que “le rétablissement de la sécurité passe par des livraisons d’armes et d’équipements militaires pour le renforcement des capacités de l’armée et de la police d’Haïti capables de détruire les gangs.
Selon elle, Haïti n’a pas besoin d’intervention militaire étrangère. “La dernière qui a duré treize ans de 2004 à 2017 a été une catastrophe”, à-telle soutenu.
Par ailleurs, Martine Moïse a fait savoir que “la résolution 2653 sur les sanctions n’a jusqu’à présent pas touchée 95% des oligarques et politiciens qui ont créés les gangs de 2017 à aujourd’hui. L’application de la résolution 2653 et des sanctions bilatérales ne peut pas se faire sur une base de règlements de comptes et de luttes d’influences”, a-t-elle ajouté.
En ce qui a trait à l’impasse politique en Haïti , Mme Moïse a estimé que “la résolution de la crise passe par le choix d’un nouveau Premier Ministre et d’un gouvernement de consensus dont les personnalités ne sont pas impliquées dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse et dans les gangs. La constitution d’Haïti, en absence du parlement interdit l’installation d’un président provisoire avant les élections.”
Alors que l’enquête se poursuit en Haïti dans cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse, aux Etats-Unis, une première condamnation a déjà été prononcée.
Rodolphe Jaar, citoyen haïtien-chilien, 51 ans, a été condamné à vie pour son rôle dans complot qui a conduit au meurtre de Moïse.