Martine Moïse est en Haïti pour répondre aux questions du juge Garry Orélien

Martine Moise, Ex-premier dame de la Republique

Port-au-Prince, 2 octobre 2021- L’ex-première dame, Martine Moïse est attendue le 6 octobre prochain au cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat, il y a bientôt trois mois, de son mari, l’ancien président Jovenel Moïse.

Mme Moïse qui s’est établie en Floride depuis le meurtre de Jovenel Moïse est rentrée vendredi soir au pays par l’Aéroport du Cap-Haïtien où elle a été accueillie par quelques partisans de l’ancien président.

Blessée grièvement au bras droit lors de l’attaque contre la résidence présidentielle, Martine Moïse, témoin privilégié, doit expliquer au juge instructeur Garry Orélien ce qu’elle sait de ce qui s’est passé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Le 20 septembre dernier, elle avait sollicité un report de son invitation au cabinet d’instruction qui avait coïncidé avec la ‘‘date de naissance’’ de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.

Jovenel Moïse, ex-président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier par un commando composé de mercenaires colombiens et d’haïtiano-américains selon les autorités haïtiennes.

Le 25 septembre dernier, l’actuel chef du gouvernement de facto Ariel Henry qui intervenait a la 76e assemblée générale des Nations-Unies, a sollicité officiellement l’entraide judiciaire pour faire la lumière sur l’assassinat de Jovenel Moïse qui l’avait nommé au poste de premier ministre, deux jours avant sa mort.

Accusé d’implication présumée dans cette affaire par les ‘‘jovenelistes,’’ Ariel Henry a déclaré que rien ne lui empêcherait de rendre justice à celui-ci. ‘‘Il s’agit d’une dette envers sa mémoire, sa famille et envers le peuple haïtien,’’ a-t-il déclaré.

Au moins quarante-sept (47) personnes dont quinze (15) policiers haïtiens ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de Jovenel Moïse.