Port-au-Prince, 2 octobre 2021 –(RHInews)– C’est une Martine Moïse fraîche émoulue qui a débarqué ce samedi 2 octobre 2021 dans la ville de Jérémie (Chef-lieu du département de la Grande-Anse), vingt-quatre heures (24) après avoir séjourné au Cap- Haitien (Nord).
Accompagnée d’une délégation composée en majeure partie des partisans et sympathisants du régime PHTK qui a dirigé le pays durant une décennie, Martine Moïse a silloné plusieurs rues de la ville de Jérémie en proie à toutes les misères du monde, notamment après le tremblement de terre du 14 août 2021.
De haut-parleurs montés sur une pick-up diffusaient de la musique sur tout le parcours de Martine Moise, pendant que des membres de la population, dans une ambiance de carnaval, criaient ”justice pour Jovenel Moïse.”
Des bandes de rara animaient également les rues comme au moment fort d’une campagne électorale.
Sur son passage, l’épouse du président assassiné s’est entretenue très brièvement avec des membres de la population qui lui ont fait part de leurs problèmes et griefs.
La veuve de l’ex-président Moïse a bénéficié d’un dispositif de sécurité assez impressionnant composé d’éléments étrangers et nationaux.
Il semblerait que toute la police nationale de Jérémie était mobilisée pour la circonstance. Une caravane considérable de véhicules tout-terrain accompagnait l’ex-première dame sur son parcours où elle réclamait justice pour son mari de président.
D’ailleurs plusieurs personnes venues l’accueillir arboraient des T-Shirt portant l’inscription ”justice pour le président Jovenel Moise.”
Martine Moise a toujours fait part de son intention de se porter candidate pour l’élection présidentielle à venir.
C’était le même scénario hier vendredi 1e octobre 2021 dans la ville du Cap-Haitien où elle a débarqué à bord d’un avion en provenance de Miami/Florida.
Dans ses premières déclarations, Martine Moise laissait entendre qu’elle est venue répondre à l’invitation du juge instructeur Garry Orélien fixée pour le 6 octobre, en connexion avec le meurtre de son mari dans la soirée du 6 au 7 juillet 2021.
Pourtant, c’est cette même Martine Moise qui a boudé une invitation en juin dernier du juge instructeur Rénord Regis, dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat crapuleux du bâtonnier Monferrier Dorval dont la résidence privée est limitrophe à celle du couple présidentiel.
Jovenel Moïse encore au pouvoir avait alors vendu la mêche en déclarant publiquement que “sa femme Martine Moise disposait de la vidéo exclusive de l’assassinat de l’éminent juriste haitien, soit deux minutes après le crime”