Miami, mercredi 9 mars 2022– Marleine Bastien, directrice exécutive du Family Action Network Movement (FANM) s’est dit préoccupée par la situation des nouveaux réfugiés haïtiens qui, fuyant la violence et l’insécurité criminelle en Haïti, arrivent sur les côtes de la Floride ces dernières semaines.
Dimanche, au moins 356 réfugiés haïtiens ont débarqué a Key Largo et les autorités américaines menacent de les rapatrier.
“Les migrants qui tentent d’entrer illégalement aux États-Unis par voie maritime peuvent s’attendre à être rapatriés, quelle que soit leur nationalité”, la Garde côtière américaine, soulignant que l’histoire récente est une indication, la plupart, sinon tous les membres du groupe seront ramenés en Haïti.
Se référant à la terrible situation de violence et d’instabilité qui sévit en Haïti, Marleine Bastien a dit espérer que cela ne se produira pas, ajoutant que dans le contexte actuel, ces migrants risquent la mort s’ils sont rapatriés.
‘‘Ils fuient pour leur sécurité. Les Etats-Unis sont les champions des droits de l’homme, dit-on. Il faut respecter le droit international et leur garantir une procédure régulière de demande d’asile’’, a souligné Marleine Bastien.
“S’ils venaient de n’importe quel autre pays du monde, ils se verraient accorder l’asile.Le flux migratoire s’est accéléré depuis une série de catastrophes l’été dernier en Haïti, selon la militante des droits des réfugiés.
‘‘On ouvre grande la porte aux Afghans, on invite les Ukrainiens à venir et on la ferme aux Haïtiens, ce n’est pas juste’’, a déclaré Mme Bastien qui estime qu’il faut un traitement équitable pour tous les migrants.