Marleine Bastien déçue de la politique de l’administration Biden en Haïti et envers des réfugiés haitiens…

Marleine bastien, Directrice Executive de FANM...

Miami, jeudi 3 février 2022- Marleine Bastien, directrice exécutive de ‘‘Family Action Network Movement’’ (FANM) ne relève aucune différence entre l’administration Biden et celle de Trump en ce qui a trait à la politique américaine en Haïti.

Très remontée contre la politique d’ingérence dans les affaires d’Haïti et de soutien aux autorités de facto, Mme Bastien a déploré que Biden soit en train de faire du trumpisme sans Trump et que sa politique en Haïti se soit révélée pire que celle de son prédécesseur.

Interrogée par RHINEWS, Marleine Bastien a déclaré que, par son soutien aveugle à un pouvoir qui ne fait rien pour combattre l’insécurité et la violence criminelle en Haïti, M. Biden est en train de ruiner toutes les opportunités pour qu’il continue de jouir de l’estime et du support des Haïtiens.

Elle a invité le président des Etats-Unis à ordonner aux fonctionnaires du département d’Etat à cesser leur arrogance et leur immixtion dans le dossier d’Haïti et à laisser les Haitiens résoudre souverainement la crise haïtienne eux-mêmes.

Elle a souligné que le département d’Etat américain a dépêché en Haïti des fonctionnaires dont la seule mission serait de saper tous les efforts des Haitiens pour trouver une solution haïtienne à la crise.

Mme Bastien a déploré que l’administration Biden, par le biais de son représentant en Haïti, cherche a boycotter toutes les initiatives entreprises par des organisations de la société civile et politique en vue de sortir le pays de l’impasse.

‘‘Cette politique, a-t-elle déclaré, n’a rien à envier à celle de Trump qui s’était montré très peu intéressé à Haïti. Sous l’administration Biden, il est clair qu’il y a une politique d’étranglement d’Haïti qui s’applique,’’ a-t-elle soutenu.

‘‘Nous voulons que le président Biden cesse de soutenir les dirigeants corrompus et antidémocratiques en Haïti,’’ a déclaré Marleine Bastien.

En ce qui a trait aux réfugiés haïtiens, elle a souligné qu’en dépit des promesses de Joe Biden lors de sa campagne électorale, la communauté haïtienne n’a obtenu de son administration que l’extension du statut de protection temporaire (TPS).

Mme Bastien a affirmé que malgré cette extension, les bénéficiaires du TPS éprouvent des difficultés à renouveler leurs permis de travail. ‘‘Ce qui représente un véritable handicap pour ces personnes qui ne peuvent pas travailler pour prendre soin d’eux-mêmes et supporter leurs parents en Haïti, a-t-elle dénoncé.

Elle a exigé la fin   de la loi du titre 42, l’arrêt des expulsions massives d’Haïtiens dans des conditions infernales en Haïti.

Elle a rappelé qu’au moins 16 200 réfugiés haïtiens (44% de femmes et d’enfants, y compris des centaines de nourrissons âgés de 0 à 2 ans), ont été expulsés en Haïti depuis le 19 septembre 2021.

Mme Bastien a demandé que les autorités américaines donnent aux gens le droit de demander l’asile politique aux Etats-Unis.

Marleine Bastien a plaidé en faveur de la mise à jour du TPS et le rétablissement véritablement de la liberté conditionnelle pour le regroupement familial haïtien en invitant les familles qui ont été approuvées pour des visas d’immigrant à entrer aux États-Unis pour attendre leurs cartes de résidence.

Elle a invité l’administration Biden à arrêter de discriminer les Haïtiens, sachant que le désespoir provoque la migration. ‘‘Soutenez et mettez en œuvre les valeurs auxquelles vous dites croire, a conclu la responsable de FANM.