Jacmel, jeudi 15 juillet 2021- Une photo qui fait le tour des réseaux sociaux montre l’agent exécutif intérimaire de Jacmel, Marky Kessa participant à une réunion de travail avec Dr. Christian Emmanuel Sanon, cerveau présumé, selon la police haïtienne, de l’opération commando qui a conduit à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, dans la nui du 6 au 7 juillet dernier.
‘’Oui nous avons rencontre M. Sanon à plusieurs reprises, jamais il n’a été question de planifier ni un coup d’Etat, encore moins l’assassinat du président Jovenel Moïse,’’ déclare Marky Kessa.
Il affirme avoir eu des réunions de travail avec pasteur Sanon pour discuter des projets de développement de la ville de Jacmel dont il est le maire. Marky Kessa dit disposer des documents ayant fait l’objet de discussion entre lui et Christian Emmanuel Sanon et a aucun moment la question d’un quelconque projet d’assassinat du président n’a été évoquée, soutient-il.
‘’Il est vrai, dit-il, il y a eu des divergences politiques entre le président et moi, mais je n’irais jamais jusqu’à encourager ou participer à un plan pour l’éliminer, poursuit M. Kessa qui se dit à la disposition de la justice pour fournir toutes les explications sur les rencontres auxquelles il a participé avec pasteur Sanon.
Dr. Christian Emmanuel Sanon a été arrêté dimanche et la police le présente comme l’auteur intellectuel présumé du meurtre de l’ancien président Moïse. Selon une source proche de l’enquête citée par CNN, Dr. Sanon clame son innocence et dément avoir planifié l’assassinat du président.
Jovenel Moïse, 52 ans, a été assassiné brutalement, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier, en sa résidence, à Pèlerin, sans que ses gardes du corps n’opposent aucune résistance aux assaillants. Son épouse, Martine Moïse est sortie blessée dans cette attaque et elle est soignée dans un hôpital de Miami, en Floride.