Mario Antonio Palacios, principal suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse détenu à Miami, Aux Etats-Unis…

Jovenel Moise, President de facto d'Haiti

Miami, mardi 4 janvier 2022– Mario Antonio Palacios, suspect clé dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse est détenu par les États-Unis à Miami après avoir été arrêté mardi matin par des agents de la sécurité intérieure à son arrivée du Panama.

Selon le Miami Herald, Mario Antonio Palacios Palacios, connu sous le nom de « Floro », doit comparaître pour la première fois devant un tribunal fédéral cet après-midi, où il sera traduit en justice. Il sera la première personne prétendument impliquée dans l’assassinat du président haïtien à être formellement inculpée dans le cadre de cette affaire.

Mario Palacios avait été détenu à la Jamaïque, qui a décidé de l’expulser vers son pays natal, la Colombie, lundi. Il n’y est pas parvenu, se retrouvant apparemment détourné vers les Etats-Unis lors d’un escale au Panama.

Les accusations ont été rédigées par Homeland Security Investigations et le FBI. Des sources proches de l’enquête ont déclaré qu’il faisait face à des accusations de complot en vue de fournir un soutien matériel ayant entraîné la mort d’un dirigeant étranger et de complot en vue d’enlever et de tuer un dirigeant étranger.

Haïti a initialement arrêté 44 suspects. L’un d’eux est décédé depuis de maladies liées au COVID, et quatre autres ont été récemment libérés par le juge d’instruction chargé de l’enquête. Cependant, aucune de ces personnes n’a été inculpée.

La manière dont Palacios a été transféré du Panama aux Etats-Unis reste peu claire, bien que la manière dont il est arrivé soit typique a la méthode des forces de l’ordre cherchant à éviter le long processus d’extradition.

Mario Palacios avait été détenu à la Jamaïque pour une violation de l’immigration. Il est accusé d’être l’un des principaux exécuteurs du plan menant à l’assassinat de Jovenel Moïse le 7 juillet dernier.

Il serait parmi les 26 Colombiens et deux Haïtiens-Américains qui constituaient une escouade qui a pris d’assaut la résidence privée du président au milieu de la nuit, prétendant faire partie d’une opération de la U.S. Drug Enforcement Administration.