Washington, lundi 17 janvier 2022– Les sénateurs américains Marco Rubio (R-FL) et Ben Cardin (D-MD) ont applaudi l’adoption par le Sénat du compagnon de la Chambre à leur législation, la loi sur l’Initiative pour le développement, la responsabilité et la transparence institutionnelle d’Haïti (S. 1104).
Le projet de loi accorde la priorité à la protection des droits de l’homme et aux efforts de lutte contre la corruption en Haïti en favorisant des relations solides avec des groupes indépendants de la société civile.
La législation exige également que le Département d’État américain rende compte des violations des droits de l’homme qui ont eu lieu en Haïti et de l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse.
En outre, le projet de loi soutient les efforts du gouvernement haïtien pour identifier les personnes impliquées dans des violations des droits de l’homme et des actes de corruption importants en Haïti et les tenir responsables de leurs actes.
Modifié après l’assassinat de Moïse en juillet ainsi que le tremblement de terre et la tempête tropicale d’août, qui ont tous exacerbé les défis à long terme auxquels Haïti est confronté, le projet de loi mesurerait les progrès du relèvement post-catastrophe et les efforts pour lutter contre la corruption, la gouvernance, l’état de la loi et la liberté des médias.
Le projet de loi a été présenté pour la première fois en avril 2021, adopté par la Chambre des Représentants en juin et présenté en octobre par la commission sénatoriale des relations étrangères. Le projet de loi revient maintenant à la Chambre des représentants.
Marco Rubio est membre du sous-comité des relations étrangères sur l’hémisphère occidental, la criminalité transnationale, la sécurité civile, la démocratie, les droits de l’homme et les problèmes mondiaux des femmes.
“Pendant trop longtemps, le peuple haïtien a enduré les épreuves de la corruption, des gangs criminels, des troubles civils et des catastrophes naturelles dévastatrices”, a déclaré Rubio.
“Alors que nous commençons une nouvelle année, le Sénat américain envoie un important message de soutien au peuple haïtien avec l’adoption de notre loi bipartite sur l’initiative de développement, de responsabilité et de transparence institutionnelle d’Haïti.
Une Haïti plus sûre et plus prospère profite non seulement au peuple haïtien, mais aussi à tout notre hémisphère. Avec l’adoption par le Sénat de cet important projet de loi, nous nous rapprochons d’en faire une loi.
“Le peuple haïtien continue de faire face à une longue liste de luttes dans sa vie quotidienne, alors que les catastrophes et les tragédies se multiplient”, a déclaré Cardin.
« Nous sommes très inquiets qu’un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu permette ou permette de nouvelles violations des droits humains.
L’UNICEF a signalé que 1,6 million de personnes en Haïti, dont 800 000 enfants, ont un besoin urgent d’aide humanitaire. Les États-Unis doivent agir de toute urgence pour aider nos voisins haïtiens à sortir de cette crise en cours.